1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Différence d'âge dans le couple : pourquoi les préjugés restent "tenaces" envers les femmes
3 min de lecture

Différence d'âge dans le couple : pourquoi les préjugés restent "tenaces" envers les femmes

Caroline Dublanche explique pourquoi les femmes en couple avec des hommes plus jeunes sont encore victimes de machisme et de misogynie.

Un couple (image d'illustration)
Un couple (image d'illustration)
Crédit : Heather Mount / Unsplash
INÉDIT - "Parlons Encore" : La différence d'âge dans le couple
00:09:43
Le compagnon de Stéphanie est "bordélique"
00:32:02
L'intégrale du 26 septembre 2022
02:06:09
Caroline Dublanche & Capucine Trollion

Dans ce nouvel épisode de Parlons Encore, le podcast de Parlons Nous, Caroline Dublanche et Paul Delair reviennent sur le témoignage de Stéphanie, du 26 septembre sur la différence d'âge dans un couple. 

Stéphanie a en effet confié être en couple depuis 4 ans avec un homme qui a 15 ans de moins qu'elle. Et pendant un long moment, il a préféré cacher la relation jusqu'au moment des vacances au camping où ils ne pouvaient plus se cacher devant leurs amis.

"Pendant longtemps, il y a eu une norme sociale qui voulait que dans un couple, l'homme soit plus âgé que la femme. Ce devait être un homme installé et une femme plus jeune et donc féconde", explique Caroline Dublanche. "Aujourd'hui, les femmes sont indépendantes, généralement financièrement, donc elles optent, au contraire, pour des conjoints de leur âge, voire même plus jeunes d'ailleurs", ajoute-t-elle.

Il y a quand même encore du machisme et de la misogynie

Caroline Dublanche

Dans son témoignage, Stéphanie a confié qu'elle avait longtemps caché sa relation avec son compagnon plus jeune. "On se rend compte à quel point, même si les mœurs évoluent, les préjugés restent tenaces", analyse Caroline Dublanche. "Et on constate que les critiques sont d'autant plus virulentes et violentes lorsque c'est la femme qui est plus âgée que l'homme. Il y a quand même encore du machisme et de la misogynie derrière tout ça", met-elle en avant.

À écouter aussi

"C'est-à-dire qu'une femme qui a passé l'âge de procréer, au fond, ça veut dire que si elle est avec un homme plus jeune, c'est une femme que la sexualité intéresse encore. Et ça, quelque part, ça passe mal. Donc là, on est vraiment dans quelque chose qui touche au désir féminin, comme si le désir de l'homme était plus légitime (que celui de la femme, ndlr)", analyse Caroline Dublanche.

"On ne se pose pas ce genre de questions quand un homme plus âgé est avec une femme plus jeune. On aurait eu un président avec une femme plus jeune que lui, il n'y aurait pas eu tous ces commentaires (sur Brigitte Macron, ndlr)", illustre-t-elle.

Ces couples subissent des remarques désobligeantes

Parmi les remarques "désobligeantes" que peuvent subir les couples avec une différence d'âge il y a celles sur l'argent. "Le plus jeune (du couple, ndlr) peut être accusé d'en vouloir à l'argent du plus vieux", décrit Caroline Dublanche. Une autre réflexion qu'ils peuvent entendre c'est que l'un des partenaires se cherche "un papa ou une maman" en sortant avec une personne plus âgée ou qu'il ou elle a besoin "de combler un manque". 

"Même dans un couple où les deux conjoints ont le même âge, il y en a parfois un qui a le rôle de parent, à certains moments d'ailleurs (...) parce que l'autre traverse une période difficile, on peut être dans une dimension plus protectrice vis-à-vis de son conjoint. Donc ce n'est pas toujours lié à l'âge de l'état civil", renchérit Caroline Dublanche. 

"Ces couples-là (avec la différence d'âge, ndlr) finalement, ce n'est pas si étonnant qu'ils aient eu du mal à en parler à leurs entourages parce qu'ils savent qu'on va les critiquer, tenter de leur prouver que c'est voué à l'échec, voire se moquer d'eux", conclut-elle.

Pour contacter l'équipe de "Parlons-Nous" :

Si vous souhaitez vous aussi vous confier à Caroline Dublanche :

- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35cts/sms )
- écrivez-nous par mail sur parlonsnous@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires