1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couple : comment expliquer l'infidélité ?
3 min de lecture

Couple : comment expliquer l'infidélité ?

Dans le podcast "Parlons Encore", Paul Delair et Caroline Dublanche reviennent à froid sur des thème évoqués par les auditeurs dans l'émission "Parlons-Nous". Ils abordent ici l'infidélité et ses conséquences sur le couple.

Illustration du cœur brisé
Illustration du cœur brisé
Crédit : Kelly Sikkema / Unsplash
INÉDIT - Parlons Encore : L'infidélité
00:10:15
Capucine Trollion & Caroline Dublanche

Dans Parlons Encore, le podcast inédit de l'émission Parlons-Nous, Paul Delair et Caroline Dublanche reviennent à tête reposée sur les histoires entendues dans l'émission. Ce 1er septembre, il était question d'infidélité. Dans l'émission du 31 août dernier, Xavier a confié être en couple avec une femme mariée. Elle a divorcé juste avant l'été et depuis, leur relation n'est plus la même. Sébastien, de son côté, a raconté avoir quitté sa femme pour sa maîtresse, puis être retourné avec son épouse. 

"Il y a beaucoup d'idées reçues autour de l'infidélité et notamment celle qui revient très souvent, c'est l'idée que l'on est trompé parce que l'on n'est plus aimé. Donc c'est normal que ça provoque des réactions aussi excessives parce que c'est très douloureux", pour la personne trompée, débute  Caroline Dublanche. "La réalité montre que les choses sont souvent bien plus complexes que cela (...) c'est rarement si manichéen", poursuit la psychologue de RTL. "Mais il y peut y avoir un profond attachement et même de l'amour encore pour son conjoint et en même temps, à un moment, on peut être irrésistiblement attiré par quelqu'un d'autre, sexuellement parlant", explique la psychologue de Parlons-Nous. 

L'infidélité, il faudrait parfois la voir comme un symptôme de quelque chose

Caroline Dublanche

"L'infidélité, il faudrait parfois la voir comme un symptôme de quelque chose. Alors peut-être d'une crise que traverse la personne qui ne va pas bien pour des raisons qui lui sont personnelles et qui n'ont pas grand-chose à voir parfois avec son couple, mais qui cherche à travers cela et de façon inconsciente, à se rassurer sur elle-même, à se sentir à nouveau désirée, désirable, aimée", indique Caroline Dublanche. 

"Et parfois ça a à voir aussi avec le fait que dans le couple, il y a quelque chose qui ne va pas ou qui n'est plus très vivant. Donc, pour peu qu'on se penche là-dessus, et justement en dehors de tout jugement moral, ça peut permettre de faire rejaillir, j'allais dire, le feu de l'ancien volcan (...) Mais là encore une fois, on n'est pas dans la recette de ce qu'on peut voir dans certains magazines féminins où on dit : 'finalement l'infidélité peut pimenter le couple'. Ne tombons pas dans ce travers-là, c'est plus complexe que ça", tempère-t-elle.

À écouter aussi

Pour les auditeurs et les auditrices qui sont intéressés par le sujet, Caroline Dublanche  recommande le livre Est-ce que tu m'aimes encore ? Se reconstruire après l'infidélité, de Christophe Fauré. "Il a le regard d'un psy, mais il décrypte la relation extraconjugale, ce que l'on peut éprouver : cette confusion des sentiments, ce désarroi très profond, cette culpabilité (...)  du point de vue de celui ou celle qui est infidèle, de celui ou celle qui qui vit la tromperie. Et aussi du troisième, c'est-à-dire l'amant ou la maîtresse", commente Caroline Dublanche. 

Pour contacter l'équipe de "Parlons-Nous" :

Si vous souhaitez vous aussi vous confier à Caroline Dublanche :

- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35cts/sms )
- écrivez-nous par mail sur parlonsnous@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.