"Je conserve la blessure de l'échec du stade de France. Certes, ce soir-là, nous avons sauvé des vies mais la réputation du pays a été atteinte." Dans son dernier mail adressé aux équipes de la préfecture de police de Paris, Didier Lallement est revenu sur ses 3 ans et demi à la tête de l'institution alors qu'il sera remplacé, à partir du 21 juillet, par Laurent Nuñez, ancien coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Il y évoque l'"honneur" et le "privilège" d'avoir servi aux côtés des équipes de la préfecture de police, "le roc qui secoure et qui sécurise", et se livre sur les raisons de son départ. "On ne commande pas à des femmes et à des hommes quand on a l'âge d'être grand-père", écrit-il.
Outre le fiasco du stade de France le 28 mai dernier à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions, Didier Lallement a été au cœur de nombreuses polémiques, notamment pour sa gestion des gilets jaunes, jugée trop brutale. "Marcher devant m'a valu et me vaut encore de prendre des coups, mais c'est autant qui ne vous a pas atteint", assure-t-il.
Enfin, Didier Lallement a également rendu hommage à "celles et ceux qui sont tombés" mais aussi "à nos blessés, dont certains ont encore du mal à se remettre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte