1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Détroit du Pas-de-Calais : 107 migrants secourus à Noël alors qu'ils tentaient de traverser la Manche
1 min de lecture

Détroit du Pas-de-Calais : 107 migrants secourus à Noël alors qu'ils tentaient de traverser la Manche

Plus de cent migrants ont été secourus tandis qu'ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre.

Un bateau militaire français patrouillant dans la Manche, le 14 janvier 2024 (image d'illustration)
Crédit : Bernard BARRON / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un total de 107 migrants en détresse en mer alors qu'ils tentaient de gagner l'Angleterre ont été secourus mercredi 25 décembre par les moyens français, selon un bilan de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

En raison de conditions météorologiques favorables, "de nombreux départs d'embarcations de migrants" ont été observés mercredi sur le littoral du nord de la France, de Dieppe (Seine-Maritime) à Leffrinckoucke près de Dunkerque (Nord), selon la Prémar.

Sur l'ensemble de la journée, 12 opérations d'assistance et de sauvetage ont été coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.

Trente occupants d'une embarcation au large du secteur de Dunkerque ont d'abord été secourus tôt dans la journée. Les autres occupants qui souhaitaient rester à bord ont été "pris en charge par les moyens britanniques une fois arrivés dans les eaux britanniques", d'après la Prémar.

Secteur particulièrement dangereux en hiver

Toujours au large de Dunkerque, une autre embarcation de migrants s'est signalée plus tard en difficulté à cause d'une "avarie moteur". Ses 51 occupants ont été récupérés.

Enfin, 26 personnes ont été secourues à bord d'une embarcation en difficulté signalée près de Calais.

La Manche est "un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées", rappelle la Prémar.

Au moins 73 candidats à l'exil sont morts en tentant la traversée maritime pour rejoindre l'Angleterre depuis le début de l'année, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Cela fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis l'apparition du phénomène des "small boats" dans la Manche en 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte