1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : 85 migrants qui ont tenté de gagner l' Angleterre secourus en mer
1 min de lecture

Pas-de-Calais : 85 migrants qui ont tenté de gagner l' Angleterre secourus en mer

Les personnes secourues ont été conduites à quai à Boulogne-sur-Mer, où elles ont été prises en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.

Une embarcation de migrants déchiquetée (image d'illustration)
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre-vingt-cinq migrants qui avaient pris la mer mercredi pour tenter de gagner l'Angleterre depuis le Pas-de-Calais ont été secourus, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"De nombreux départs d'embarcations de migrants" ont été signalés mercredi au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez au large des côtes du Pas-de-Calais, selon un communiqué de la préfecture maritime.

L'une de ces embarcations s'est retrouvée en difficulté lors du franchissement d'un banc de sable dans le secteur de la baie de Wissant. Après avoir demandé assistance, les 80 passagers à bord ont été transbordés sur le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie de la Marine nationale, selon la même source.

En parallèle, sur une autre embarcation de migrants dans le secteur de Wimereux, cinq personnes à bord ont demandé l'assistance des sauveteurs français. Elles ont aussi été récupérées par l'Abeille Normandie.

2024, une des années les plus meurtrières

Toutes les personnes secourues ont été ramenées à quai à Boulogne-sur-Mer, où elles ont été prises en charge par les secours terrestres et la police aux frontières, a précisé la préfecture maritime. Plus de 70 migrants ont perdu la vie cette année lors de tentatives de traversées de la Manche, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Ce bilan provisoire fait de 2024 l'année la plus meurtrière dans cette zone depuis le début en 2018 des traversées clandestines du détroit du Pas-de-Calais sur des canots pneumatiques surnommés "small boats", guère adaptés pour la haute mer et souvent surchargés.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 151 migrants avaient été secourus dans la Manche, dont quatre qui étaient tombés à l'eau.

Un vaste coup de filet a par ailleurs eu lieu mercredi en Allemagne contre un réseau de passeurs. Selon le ministère français de l'Intérieur, l'opération a visé un "réseau syrien et irako-kurde" suspecté d'avoir organisé cette année "l'acheminement d'au moins 300 bateaux" destinés à des traversées de la Manche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte