1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déserts médicaux : comment l'Occitanie recrute massivement pour attirer les soignants à la campagne
1 min de lecture

Déserts médicaux : comment l'Occitanie recrute massivement pour attirer les soignants à la campagne

En France, plus d'un Français sur dix subit les déserts médicaux. Pour y remédier, la région Occitanie organise un recrutement massif de personnel médical. Les petits villages touchés par la désertion, commencent à retrouver espoir.

Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Déserts médicaux : pourquoi l'Occitanie recrute massivement ?
00:01:39
Patrick Tejero - édité par Iska Sultan

En France, direction l'Occitanie avec un recrutement massif pour lutter contre les déserts médicaux. Dans le pays, 1 Français sur 10 est concerné. En Ariège, on veut embaucher 200 soignants salariés de la région pour y remédier. Le premier centre médical vient d'ouvrir à Sainte-Croix-Volvestre. Il s’agit du premier centre de santé d’Occitanie financé par les collectivités locales et principalement par la Région Occitanie.

C'est un réel soulagement pour les 650 habitants qui n'avaient plus aucun médecin. Le village s'inquiétait beaucoup, depuis 6 mois, les habitants n'avaient plus de médecin. "On a attendu de ne pas être malade" raconte une cliente de la clinique. Les villageois devaient aller dans d'autres villes, plus loin. Ce qui n'est pas idéal pour tout le monde. Les deux médecins généralistes salariés, du groupement "ma santé, ma région ", ont été rejoints par des kinésithérapeutes, et des infirmières libérales qui louent une partie des locaux.

Nicolas, un des deux jeunes médecins embauchés par la région, a préféré s'installer à la campagne. Le salaire est plus élevé en ville, mais il souhaitait "nouer de vraies relations de confiance, avec les habitants". Les horaires sont de 35 heures, consacrées au soin, ce qu'il apprécie.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/