En France, direction l'Occitanie avec un recrutement massif pour lutter contre les déserts médicaux. Dans le pays, 1 Français sur 10 est concerné. En Ariège, on veut embaucher 200 soignants salariés de la région pour y remédier. Le premier centre médical vient d'ouvrir à Sainte-Croix-Volvestre. Il s’agit du premier centre de santé d’Occitanie financé par les collectivités locales et principalement par la Région Occitanie.
C'est un réel soulagement pour les 650 habitants qui n'avaient plus aucun médecin. Le village s'inquiétait beaucoup, depuis 6 mois, les habitants n'avaient plus de médecin. "On a attendu de ne pas être malade" raconte une cliente de la clinique. Les villageois devaient aller dans d'autres villes, plus loin. Ce qui n'est pas idéal pour tout le monde. Les deux médecins généralistes salariés, du groupement "ma santé, ma région ", ont été rejoints par des kinésithérapeutes, et des infirmières libérales qui louent une partie des locaux.
Nicolas, un des deux jeunes médecins embauchés par la région, a préféré s'installer à la campagne. Le salaire est plus élevé en ville, mais il souhaitait "nouer de vraies relations de confiance, avec les habitants". Les horaires sont de 35 heures, consacrées au soin, ce qu'il apprécie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte