1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il forcer les médecins à s’établir à la campagne ?
1 min de lecture

Faut-il forcer les médecins à s’établir à la campagne ?

Pour Yannick Schmitt, médecin généraliste, le problème reste la pénurie de médecins.

Un médecin a été violemment agressé en Dordogne (illustration).
Crédit : Online Marketing / Unsplash
Faut-il forcer les médecins à s'établir à la campagne ?
00:05:42
- édité par Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis des années, le gouvernement tente de résoudre le problème des déserts médicaux, en vain. La politique d'incitation des médecins dans les zones rurales n'a pas fonctionné. Pourtant, le numerus clausus a été supprimé, les maires ont construit de nouveaux cabinets médicaux, et l'Assurance maladie propose depuis cinq ans jusqu'à 50.000 euros d'aides financières pour aider les médecins à s'installer.

Mais rien n'y fait. Les inégalités d'accès à un médecin généraliste continuent de s'accentuer selon l'Assurance maladie. Alors, faut-il forcer les médecins à s'installer en zone rurale ? Pour Yannick Schmitt, le problème est ailleurs. "Aujourd'hui, le nombre de médecins formés n'est pas suffisant pour couvrir le nombre de médecins qui s'en vont à la retraite", déclare-t-il au micro de RTL, mercredi 20 juillet.

Selon lui, pour garantir un accès aux soins à la population, il faut "inciter les jeunes médecins à aller vers la médecine générale et en particulier vers l'exercice libéral". Pour Yannick Schmitt, la politique d'incitation du gouvernement n'a pas été un échec car les médecins installés en zone rurale y sont encore et y travaillent. Le problème premier reste donc la pénurie de médecins.

"L'incitation est la seule mesure vraiment efficace", soutient Yannick Schmitt. Forcer les médecins à s'installer en zone rurale est "une proposition qui ne peut pas fonctionner si on n'a pas assez de jeunes médecins", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte