1 min de lecture

Des moustiques tigres au mois d'octobre : 78 départements concernés

Le moustique tigre est encore très présent en cette fin d'octobre en France. Selon le site "Vigilance moustiques", ils prolifèrent dans 78 départements, dont l'Île-de-France. Un phénomène qui s'explique par la douceur de la météo, et qui n'est pas sans danger.

On reconnait le moustique tigre car il ne fait pas de bruit

Crédit : AFP

TOUT SAVOIR SUR - Comment lutter contre les moustiques tigres

00:15:09

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les moustiques font de la résistance. En plein automne, de nombreux Français se font encore piquer. Et pour cause, le site Vigilance moustiques indique que le moustique tigre prolifère dans 78 départements, dont l'Île-de-France, la Gironde, le Bas-Rhin, ou encore le Var et les Hautes-Alpes. Des cas de maladies peuvent être détectés dans le Val-de-Marne, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et les Alpes-Maritimes, particulièrement touchés selon le site d'information dédié à l'insecte.

"Lorsqu'il fait froid, les moustiques se mettent en diapause, c'est à dire qu'ils hibernent voire meurent dans certains cas", explique à BFMTV le docteur Arezki Izri, entomologiste et parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Le spécialiste précise que la météo et les températures douces de ces derniers jours sont responsables de la présence des moustiques : "En ce moment il faut chaud et humide, ils profitent", dit-il. 

La vigilance est donc de mise face à ces indésirables, qui sont vecteurs de maladies importées depuis les pays tropicaux, comme le virus de la dengue, rappelle l'Institut Pasteur, dont le sud de la France a souffert cet été. Comme durant la période estivale, les points d'eau sont des sources de ponte pour le moustique, explique encore le site Vigilance moustiques. Avec les pluies abondantes de cette saison, il est important de vider les bacs de jardins, les vases, et "tout objet susceptible de contenir de l'eau de pluie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info