L'été est bien installé, et comme tous les ans, les moustiques agacent, voire rendent la vie impossible à de nombreuses personnes. Nicolas Le Doeuff-Le Roy, entomologiste à EID Méditerranée, prodigue ses conseils au micro de RTL pour éviter les piqûres. "La première chose à faire c'est essayer de se protéger soi-même avec soit l'utilisation de répulsifs, soit l'utilisation de moustiquaires pour les intérieurs", entame-t-il.
Pour les extérieurs, "c'est très répandu que la citronnelle est très répulsive. Oui et non. La molécule en tant que tel sera répulsive, mais si par exemple vous vous mettez de l'huile essentielle sur les bras, c'est des composés extrêmement volatiles qui vont très vite s'évaporer. Donc ce sera efficace, mais vraiment sur une période très limitée".
Le mieux donc pour l'entomologiste, c'est d'utiliser "vraiment des répulsifs qu'on peut trouver en pharmacie, souvent ce sont les plus chimiques qui sont les plus efficaces, malheureusement".
Sur le littoral méditerranéen, il y a plus d'une quarantaine d'espèces de moustiques. "On ne va pas forcément lutter contre tous, et il y en a qu'entre trois et quatre espèces qui vont causer des nuisances. Toutes les espèces piquent, mais pas forcément l'homme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte