1 min de lecture

Pouvoir d'achat : sur RTL, le ministre Serge Papin annonce vouloir rendre l'intéressement utilisable "immédiatement" et "non imposable"

Invité de RTL ce vendredi 17 octobre, l'ancien PDG du groupement coopératif Système U et ministre du Pouvoir d'achat a expliqué vouloir utiliser l'intéressement comme un "complément pour la consommation".

Serge Papin, le 17 octobre 2025

Crédit : RTL

Serge Papin : "Je suis le ministre du quotidien"

00:10:40

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis le ministre du quotidien". L'ancien PDG du groupement coopératif Système U, Serge Papin, a été nommé ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Dans sa première interview depuis sa nomination, le ministre a mis en avant plusieurs propositions pour améliorer le quotidien des Français, notamment rendre "non imposable" la prime d'intéressement

"Je pense pour les classes moyennes notamment qui en ont besoin, qui ont beaucoup été sollicitées", explique-t-il sur RTL. Serge Papin souhaiterait que l'intéressement soit également utilisable "immédiatement". "Ce que je voudrais, c'est qu'il y ait quelque chose de simple qui permette d'avoir tout de suite et maintenant un complément et que ça soit disponible pour la consommation", précise-t-il. 

Revitaliser les commerces de centre-villes

Concernant le commerce de centre-ville, le ministre souhaite revitaliser ces zones en soutenant les commerces existants et en facilitant l'installation de nouveaux. "Il y a des choses qui existent. Il y a des villes qui ont créé des foncières pour ça. Je vais m'inspirer des villes où il y a ce dispositif pour le modéliser. On peut trouver de l'argent des communes, l'argent de la Banque des Territoires, par exemple", énumère-t-il. 

Cette approche vise à redynamiser les centres-villes et surtout à offrir une alternative au commerce en ligne, souvent dominé par des produits importés en Chine. Pour soutenir le commerce local, Serge Papin soutient aussi la proposition d'une taxe sur les petits colis venus des pays hors Union européenne. Incluse dans le projet de loi de finances 2026, cette taxe permettrait de dissuader l'achat de produits étrangers bon marché et de favoriser les produits français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte