1 min de lecture

VIDÉO - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum agressée sexuellement dans la rue

Un homme a été arrêté à Mexico, ce mardi 4 novembre, après avoir tenté d'embrasser et de toucher la poitrine de la présidente devant les caméras en plein bain de foule.

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, le 4 novembre 2025

Crédit : Eyepix / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a été agressée sexuellement dans la rue, ce mardi 4 novembre, alors qu'elle réalisait un bain de foule à Mexico. Un homme a été interpellé, rapporte le quotidien national El Universal

D'après l'agence Associated Press, la cheffe d'État était en train de s'adresser à des habitants, dans le centre-ville historique de la capitale, lorsqu'un homme s'est approché d'elle par derrière. Vraisemblablement en état d'ivresse, il a tenté tente alors d'embrasser le cou de Claudia Sheinbaum puis de lui toucher la poitrine. Sur une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir la présidente mexicaine ses mains, tout en gardant un sourire figé.

L'individu a été immédiatement interpellé par les services de sécurité puis arrêté par la police. Il pourrait être inculpé des chefs de harcèlement et de tentative d’agression sexuelle.

"Présidente, vous n'êtes pas seule"

Dans un communiqué, Clara Brugada, la cheffe du gouvernement de la ville de Mexico, a apporté son soutien à Claudia Sheinbaum. "Présidente, vous n'êtes pas seule", écrit-elle. Et de marteler : "Depuis cette ville qui s'est historiquement battue pour transformer la vie des femmes, qui est pionnière dans la défense de nos droits et contre la violence, nous disons non à la violence contre les femmes."

Cette scène troublante a soulevé des critiques sur le protocole de la protection présidentielle, alors que la violence fait rage dans le pays. Le maire d'Uruapan, Carlos Manzo, a été tué par balle samedi dernier lors d'un événement public dans l'État occidental du Michoacan, rongé depuis des années par la violence des groupes criminels, qui tentent d'extorquer de l'argent aux agriculteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte