1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Foie gras : vers une production plus éthique sans gavage ?
1 min de lecture

Foie gras : vers une production plus éthique sans gavage ?

VU DANS LA PRESSE - Le foie gras peut-il être produit dans le respect de l'animal ? Certains chercheurs y croient et tenteront bientôt d'engraisser "naturellement" 5.000 à 10.000 oies.

La production de foie gras de canard est contestée, mais les Français en raffolent
La production de foie gras de canard est contestée, mais les Français en raffolent
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Venantia Petillault

C'est peut-être un sujet qui s'invitera autour des tables de fêtes : existe-il un foie gras éthique ? "Oui" répondront les chercheurs d'Aviwell. L'entreprise toulousaine entend engraisser "naturellement" le foie de ses oies grâce à la consommation de probiotiques, raconte Le Parisien.

Le principe paraît simple. Avant d'entamer leur migration, les oies stockent des réserves de graisse. Les chercheurs intègrent cette "potion miracle" à base de bactéries recombinées dans un biberon qu'ils glissent dans le bec de l'oie. Cela permet que son intestin soit naturellement colonisé, sans souffrance

Contrairement à ceux du commerce, le foie gras d'Aviwell pèse 300 g alors que ceux obtenus par gavage pèsent environ 500 g. Le processus de maturation est bien plus long : il faut environ quatre mois pour produire cette quantité contre une dizaine de jours dans les élevages traditionnels.

En 2019, Aviwell a travaillé avec 300 oies et a donc pu écouler quelques dizaines de kilos de sa production. Mais selon l'adage, ce qui est rare est cher. En effet, le journal révèle qu'une épicerie fine de Haute-Garonne, par exemple, le vend 1.000 euros le kilo, soit 125 euros le bloc de 125 g de mi-cuit. Les scientifiques cherchent des investisseurs afin d'augmenter leur production et d'engraisser ainsi 5.000 à 10.000 oies.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/