1 min de lecture

Foie gras : vers une production plus éthique sans gavage ?

VU DANS LA PRESSE - Le foie gras peut-il être produit dans le respect de l'animal ? Certains chercheurs y croient et tenteront bientôt d'engraisser "naturellement" 5.000 à 10.000 oies.

La production de foie gras de canard est contestée, mais les Français en raffolent

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est peut-être un sujet qui s'invitera autour des tables de fêtes : existe-il un foie gras éthique ? "Oui" répondront les chercheurs d'Aviwell. L'entreprise toulousaine entend engraisser "naturellement" le foie de ses oies grâce à la consommation de probiotiques, raconte Le Parisien.

Le principe paraît simple. Avant d'entamer leur migration, les oies stockent des réserves de graisse. Les chercheurs intègrent cette "potion miracle" à base de bactéries recombinées dans un biberon qu'ils glissent dans le bec de l'oie. Cela permet que son intestin soit naturellement colonisé, sans souffrance

Contrairement à ceux du commerce, le foie gras d'Aviwell pèse 300 g alors que ceux obtenus par gavage pèsent environ 500 g. Le processus de maturation est bien plus long : il faut environ quatre mois pour produire cette quantité contre une dizaine de jours dans les élevages traditionnels.

En 2019, Aviwell a travaillé avec 300 oies et a donc pu écouler quelques dizaines de kilos de sa production. Mais selon l'adage, ce qui est rare est cher. En effet, le journal révèle qu'une épicerie fine de Haute-Garonne, par exemple, le vend 1.000 euros le kilo, soit 125 euros le bloc de 125 g de mi-cuit. Les scientifiques cherchent des investisseurs afin d'augmenter leur production et d'engraisser ainsi 5.000 à 10.000 oies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info