1 min de lecture Santé

Des couverts "intelligents" qui prennent soin de notre santé

REPLAY - Fourchettes, cuillères, baguettes... La réponse à l'obésité se trouve peut-être dans le tiroir à couverts.

>
Et voilà les couverts intelligents, censés prendre soin de notre santé Crédit Image : DR | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Le géant asiatique Baidu a mis au point des baguettes chinoises connectées qui analysent la nourriture et évaluent leur qualité. Ces ustensiles ont l'air tout à fait normales. Elles ont, à l'intérieur, des petits capteurs capables de mesurer le PH (l'acidité) des aliments, leur fraîcheur, s'ils sont caloriques et combien de bouchées vous mangez par jour.


Tout cela est relié à votre smartphone. Vous allez ainsi savoir instantanément si ce que vous mangez est à peu près sain, trop gras, trop sucré, ou si vous avez trop mangé. Ces baguettes sont destinées au marché asiatique. 

La fourchette qui calcule le coup de fourchette

En Europe, nous allons avoir la fourchette connectée, qui clignote ou se met à vibrer quand vous mangez trop vite. Elle calcule votre coup de fourchette et vous incite à ralentir. Car manger trop vite augmente les risque d'obésité. Elle a été mise au point par Jacques Lépine, le petit-fils du fondateur du concours d'inventeurs. Il envisage à l'automne de lancer un couteau connecté. 

Le géant Google vient de racheter une start-up, Lift Labs, qui fabrique des cuillères anti-tremblement pour les malades de Parkinson. À l'intérieur de la cuillère, des capteurs détectent les tremblements et les atténuent en créant, grâce à un minuscule moteur, des vibrations inverses. Les malades qui ont pu la tester ont constaté que les tremblements étaient réduits de 75%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants