Tout ce que vous mettez dans les containers arrive dans une usine, sur un tapis roulant. Il y a toujours un premier tri qui se fait à la main par des personnes ultra-protégées avec gants et casques chargées d'enlever les gros intrus tels que les parapluies, les boîtes de conserve...
Ensuite ce sont des machines qui retirent le papier et les étiquettes à l'aide d'aspirateurs, les métaux avec des aimants. Reste le verre. Le défi était de séparer les couleurs, le verre transparent, le blanc, le marron.
Avant c'était des humains qui triaient, désormais ce sont des robots équipés de caméras à fibre optique, qui examinent chaque bout, identifient les couleurs, et les séparent. Des robots capables de repérer et d'éliminer le moindre petit intrus. Tous ces débris appelé calcin sont fondus pour refaire du verre.
Aujourd'hui, c'est l'une des matières les mieux recyclées, trois quart des bouteilles vides redeviennent des bouteilles. Et c'est beaucoup moins cher que d'utiliser du sable.
Les industriels font des économies d'énergie. Si on a commencé à recycler le verre en 1974, c'est parce que refaire du verre avec du verre demande 30% d'énergie en moins. Il faut moins chauffer et ça réduit aussi les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de l'Europe. La réduction de la pollution est énorme, c'est comme si on avait retiré de la circulation 4 millions de voitures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte