Au départ, c'est l'armée française qui a demandé à des chercheurs de l'hôpital de la Timone de Marseille, d'enquêter sur une enzyme découverte dans les eaux du Vésuve. Le projet était de l'utiliser pour décontaminer les terres polluées par des armes chimiques. Cette enzyme était réputée pour ses propriétés dé-polluantes.
Ils ont cherché et ils ont découvert qu'elle pouvait aussi empêcher le développement des bactéries. Cette enzyme est très résistante. Elle vit dans de l'eau qui fait près de 100 degrés.
La prouesse des scientifiques est d'avoir modifié un peu ses gènes pour la rendre aussi très efficace pour désinfecter. Ils ont monté une start-up avec l'aide de l'armée (2 millions d'euros) et se sont associés à l'entreprise Urgo, pour mettre au point des pansements. Ce sera la première application concrète.
Ils envisagent aussi un médicament pour empêcher les infections. Ça a marché sur des rats, auxquels ils ont inoculé la pneumonie. La mortalité a été divisé par quatre. Leur enzyme pourrait aussi servir dans les hôpitaux, pour lutter contre les maladies nosocomiales ou pour dépolluer les terres agricoles quand elles ont absorbé trop de pesticides.
Avantage par rapport aux antibiotiques : cette enzyme ne tue pas les bactéries, elle les neutralise. Les bactéries ne deviennent pas résistantes. Les chercheurs travaillent aussi sur un enduit pour bateau, pour empêcher les algues de s'accrocher à la coque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte