Si le camembert a ce goût prononcé, c'est grâce aux microbes et aux bactéries qui sont dans le lait et qui viennent de l'herbe, de la terre et des méthodes d'élevage. Seulement, depuis des années on impose aux producteurs, des règles d'hygiène, de plus en plus strictes. Le lait cru doit être réfrigéré.
Dans les étables, on mangerait presque par terre, les fromageries ressemblent à des hôpitaux où on se promène avec une charlotte sur la tête et une blouse blanche sauf qu'en tuant les mauvais microbes, on tue aussi les bons qui donnent le goût.
Avant dans un millilitre de lait cru qui sortait du pis d'une vache normande, il y avait plusieurs centaines de milliers de micro-organismes, aujourd'hui on est passé à 5000 seulement.
Pour y faire face, l'université de Caen et des producteurs normands sont en train de répertorier toutes les bonnes bactéries, un travail minutieux, chaque microbe est identifié; sa provenance, les arômes qu'il apporte. Ensuite, ils pourront être cultivés en laboratoire et réintroduit dans le lait au cas où le fromage perdrait un peu de sa typicité.
Aujourd'hui, on trouve en grande surface des camemberts produits en Bretagne avec de la poudre de lait importée de Nouvelle-Zélande qui ont tous le même goût. En Normandie, les fabricants de vrai camembert font appel à la science pour protéger leur goût et tous leurs microbes seront conservés dans un coffre-fort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte