Anthony est chauffeur VTC à Lille. En milieu de semaine, deux personnes l'ont agressé dans sa voiture. Le syndicat des VTC demande un renforcement de la sécurité des chauffeurs en France. "J'y repense tous les jours, j'ai du mal à penser à autre chose", nous dit Anthony, invité de RTL dans Focus Dimanche.
"Depuis des années ces personnes là sont en souffrance. Depuis des années on ne les entend pas, ce sont les invisibles", déplore de son côté Brahim Ben Ali, représentant national des chauffeurs VTC. "Pourtant, ils sont essentiels à tous, c'est à dire à tous les concitoyens, qu'ils soient chauffeurs, livreurs ou j'en passe. La question aujourd'hui, c'est la rémunération. C'est à dire que s'ils avaient une très bonne rémunération, ils auraient une protection sociale. Un indépendant paie lui même sa protection sociale", ajoute-t-il.
"Là, aujourd'hui, pour esquiver la question de la rémunération, ces plateformes proposent une protection sociale biaisée. Anthony reçoit une faible compensation qui n'arrive même pas à prendre en charge les frais de sa société. C'est complètement absurde. Aujourd'hui, c'est de l'esclavage moderne, je vous dis clairement les choses. Ça suffit, on n'en peut plus", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte