1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - VTC : "C'est de l'esclavage moderne", dit un syndicaliste
1 min de lecture

INVITÉ RTL - VTC : "C'est de l'esclavage moderne", dit un syndicaliste

Brahim Ben Ali, représentant national des chauffeurs VTC, revient sur les conditions de travail de ces chauffeurs, quelques jours après l'agression de l'un d'entre eux, Anthony à Lille.

Un chauffeur VTC (illustration)
Un chauffeur VTC (illustration)
Crédit : JADE GAO / AFP
INVITÉ RTL - VTC : "C'est de l'esclavage moderne", dit un syndicaliste
00:00:52
L'ÉMISSION - "Focus Dimanche" du 23 octobre 2022
00:49:16
Mohamed Bouhafsi

Anthony est chauffeur VTC à Lille. En milieu de semaine, deux personnes l'ont agressé dans sa voiture. Le syndicat des VTC demande un renforcement de la sécurité des chauffeurs en France. "J'y repense tous les jours, j'ai du mal à penser à autre chose", nous dit Anthony, invité de RTL dans Focus Dimanche

"Depuis des années ces personnes là sont en souffrance. Depuis des années on ne les entend pas, ce sont les invisibles", déplore de son côté Brahim Ben Ali, représentant national des chauffeurs VTC. "Pourtant, ils sont essentiels à tous, c'est à dire à tous les concitoyens, qu'ils soient chauffeurs, livreurs ou j'en passe. La question aujourd'hui, c'est la rémunération. C'est à dire que s'ils avaient une très bonne rémunération, ils auraient une protection sociale. Un indépendant paie lui même sa protection sociale", ajoute-t-il. 

"Là, aujourd'hui, pour esquiver la question de la rémunération, ces plateformes proposent une protection sociale biaisée. Anthony reçoit une faible compensation qui n'arrive même pas à prendre en charge les frais de sa société. C'est complètement absurde. Aujourd'hui, c'est de l'esclavage moderne, je vous dis clairement les choses. Ça suffit, on n'en peut plus", dit-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire