Son visage a une forme plus arrondie, des oreilles plus petites, ainsi qu’une arête nasale plate. Ses yeux en amande sont légèrement inclinés et les paumes de la poupée ne comportent qu’une seule ligne. Développée dans un souci d'inclusion, la nouvelle poupée Barbie a les traits d'une femme atteinte de trisomie 21.
Et aucun détail n'a été laissé au hasard. La poupée porte une robe à manches bouffantes jaune et bleue ornée de papillons, des couleurs et symboles associés à la sensibilisation de cette maladie génétique. Son collier représente les trois exemplaires du chromosome 21 et la Barbie porte des orthèses tibiales roses et des baskets dotées d'une fermeture zippée.
L'objectif, avec cette poupée, est de "permettre à un plus grand nombre d'enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas", explique la société américaine.
"Jouer avec une poupée qui ne fait pas partie du quotidien de l’enfant peut développer sa compréhension de la différence et son sens de l’empathie, contribuant ainsi à un monde plus tolérant", assure ainsi Lisa McKnight, vice-présidente exécutive et responsable mondiale de Barbie pour Mattel.