1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : peut-on présenter les nouvelles attestations sur son smartphone ?
2 min de lecture

Déconfinement : peut-on présenter les nouvelles attestations sur son smartphone ?

L'attestation pour les transports publics franciliens doit pour l'instant être imprimée ou reproduite sur papier. Celle justifiant les déplacements à plus de 100 kilomètres de son domicile est disponible en version numérique depuis lundi soir.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Avec la levée progressive des mesures de restriction des déplacements dans le cadre du déconfinement, les Français ont retrouvé une bonne partie de leur liberté de mouvement ce lundi 11 mai. Principale nouveauté : il n'est plus nécessaire de remplir une attestation pour sortir de chez soi. Mais comme le virus continue de circuler à travers le pays, les autorités ont maintenu certaines exceptions pour essayer de freiner la reprise de l'épidémie.

Des conditions particulièrement strictes sont ainsi mises en oeuvre dans les transports publics d'Île-de-France. Pour éviter leur saturation aux heures de pointe, une attestation employeur ou un motif impérieux de déplacement est nécessaire entre 6h30 et 9h30 le matin et entre 16 heures et 19 heures l'après-midi.

Disponible sur le site de la préfecture de la région Île-de-France, l'attestation employeur doit être remplie puis signée par l'employeur qui doit préciser la tranche horaire d'arrivée sur le lieu d'activité et l'heure de départ. Il n'est pas nécessaire de la renouveler tous les jours si l'employeur mentionne la période de validité.

Pour les autres cas, une auto-attestation est à remplir pour justifier son déplacement par un impératif professionnel pour les travailleurs non-salariés, un impératif ou un accompagnement scolaire, une consultation médicale, un motif familial, une convocation judiciaire ou policière ou une mission d'intérêt général.

À écouter aussi

Contactée par RTL.fr, la préfecture de Paris indique que ces documents doivent être imprimés ou reproduits afin d'être présentés en version papier. Ils ne peuvent pas être téléchargés ni édités sur un smartphone pour le moment. Selon Numerama, une version numérique pourrait cependant être proposée dans les prochains jours si la solution est retenue par la préfecture.

Mise à jour du 14 mai : l'attestation pour prendre les transports en commun est désormais disponible sur smartphone.

Les deux attestations disponibles sur mobile

Deuxième exception à la liberté de circuler, les déplacements à plus de 100 kilomètres de son lieu de résidence doivent être justifiés par une attestation et des documents officiels justifiant le motif (maladie grave, accompagnement de personne vulnérable, décès, déménagement, garde d'enfant, etc).

Ce document est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur depuis la promulgation de la loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire après son examen par le Conseil constitutionnel lundi. 

Comme pour l'attestation de déplacement dérogatoire lors du confinement, une version numérique est proposée permettant de générer un QR code à présenter directement depuis son smartphone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/