Si la pandémie de coronavirus continue de faiblir en France, les restaurants pourraient rouvrir leurs portes "entre le 2 et le 20 juin", a estimé le chef multi-étoilé Alain Ducasse à l'issue d'une réunion du secteur de la restauration avec le président Emmanuel Macron.
"S'il y a une relative sérénité" dans l'évolution de l'épidémie, "nous pouvons imaginer qu'entre le 2 juin et le 20 juin, l'ensemble des acteurs qui le souhaitent pourront rouvrir à la clientèle", a déclaré Alain Ducasse qui s'est fait le porte-voix du secteur lors de cette visioconférence. Le gouvernement a de son côté indiqué que la décision sur la date de la réouverture serait prise fin mai.
Le Collège culinaire de France, qui défend le patrimoine gastronomique du pays et dont M. Ducasse est fondateur, a demandé dans une lettre ouverte au président de la République un "déconfinement partiel de la restauration responsable". "Nous allons dans le bon sens", a estimé M. Ducasse.
"Le gouvernement a mis en place une réflexion avec nous et un calendrier qui est intelligent. Bien sûr, le déconfinement c'est quelque chose qui est attendu par énormément de professionnels" et va se faire "par étape" avec à chaque étape une évaluation de la situation", a pour sa part précisé Christian Regouby, délégué général du Collège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte