1 min de lecture

Déconfinement : les plages de Provence fermées au moins jusqu'au 25 mai

VU DANS LA PRESSE - En Provence, la diversité des situations rend difficile la réouverture des plages dans leur ensemble.

Des policiers contrôlent une plage (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Camille Sarazin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Provençaux devront encore attendre pour tremper les pieds dans l'eau. Depuis le 11 mai, les plages peuvent être rouvertes au public par décret préfectoral. Mais dans la région, on mise sur une réouverture progressive... Et pas tout de suite. 

Il va falloir patienter au moins jusqu'au 25 mai pour le département des Bouches-du-Rhône et jusqu'au mois de juin pour Marseillerapporte le journal La Provence. 

Mardi 12 mai, Pierre Dartout, préfet de région et d'Emmanuel Barbe, préfet de police ont expliqué la situation aux maires, lors d'une visioconférence. "Il apparaît que sur notre territoire il existe beaucoup de situations différentes. Ce qui implique des modes de gestion adaptés à chaque site. Entre ce qu'on peut mettre en place aux Sainte-Maries-de-la-Mer ou à Cassis, il y a forcément une distinction", raconte Didier Réault, délégué à la mer à la ville de Marseille et président du parc national des calanques. 

À Marseille, l'objectif est de rendre les plages accessibles le 1er juin. "On travaille pour être prêt à cette date", explique Didier Réault. Mais "rien n'est encore défini. On étudie plusieurs protocoles. La diversité de notre littoral pose d'importants problèmes en termes de logistique. Il faut réfléchir au cas par cas. L'idéal serait de faire coïncider l'ouverture des plages avec le lancement de la saison balnéaire. Cela nous permettrait de bénéficier des forces mises à disposition par l'État".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info