1 min de lecture Nature

VIDÉO - États-Unis : des vagues fluorescentes sur les plages de Californie

Les Californiens sont bouche bée devant des vagues phosphorescentes visibles depuis les plages du sud de cet État américain depuis quelques jours. Du plancton phosphorescent est à l'origine de cet incroyable phénomène.

Un surfeur à San Clemente, en Californie.
Un surfeur à San Clemente, en Californie. Crédit : Capture d'écran Youtube
benoit
Benoît Collet Journaliste

Depuis quelques jours, des vagues fluorescentes sont visibles la nuit depuis les plages du sud de la Californie. Il s'agit de planctons qui produisent de la lumière et s'agglomèrent à la surface de l'eau en lui donnant une teinte rougeâtre de jour, qui devient lumineuse à la nuit tombée.

"Je pratique le surf depuis vingt ans et je n'ai jamais rien vu de tel", a confié un pasteur de 37 ans, Dale Huntington, au journal The Guardian. "Lorsque je plongeais les mains dans l'eau, j'avais l'impression qu'elles étaient entourées d'un bâton lumineux". Des dizaines de Californiens ont bravé le confinement pour admirer cet incroyable phénomène naturel et le prendre en photo.

L'un d'eux a même réussi à filmer un dauphin nageant au milieu du plancton phosphorescent à Newport Beach. Le résultat est complètement hypnotique.

Selon les scientifiques, ce type de phénomène est observable depuis les années 1990, et peut durer de quelques jours à quelques mois. Les experts d'institut d'Océanographie de San Diego pensent que le phénomène lumineux est le plus intense deux heures après le coucher du soleil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nature Insolite États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants