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La sécurité était déployée dans les métros parisiens pour ce premier jour de déconfinement, lundi 11 mai.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
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L'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports franciliens, a "tiré la sonnette d'alarme avec solennité" lundi 11 mai, premier jour de déconfinement, s'inquiétant d'"une affluence excessive" sur certaines lignes pendant la première heure de pointe de la matinée. Le syndicat "soutiendra tout salarié RATP ayant fait usage de son droit de retrait parce qu'il se sent en danger", ajoute-t-il dans un communiqué. "À nos dirigeants de créer les conditions pour que ce droit ne soit pas utilisé", met-il en garde.
Lundi, "la première heure de la période de pointe matinale a été compliquée avec une affluence excessive, notamment sur la partie nord/nord-ouest de nos réseaux", par exemple la ligne 13 du métro, le RER B et le tramway T1, précise le syndicat. Des secteurs qui étaient déjà problématiques pendant le confinement.
Pour l'Unsa-RATP, les employeurs des salariés qui empruntent ces portions engorgées des réseaux de la régie "doivent "jouer le jeu" et travailler à étaler les heures de début de journée de leurs employés". L’Unsa-RATP en appelle à la région Île-de-France et "à l'État pour rappeler ces employeurs à leurs responsabilités", car "sans étalement des arrivées au travail", ils mettent leurs "salariés en danger", prévient le syndicat.
Pour le syndicat, "la solidité du dispositif" du déconfinement "sera mise à l'épreuve dans les toutes prochaines semaines avec le retour des scolaires", le redémarrage d'activités encore à l'arrêt et "une confiance grandissante dans la sécurité sanitaire offerte par les transports collectifs", qui ramènera davantage de voyageurs sur les réseaux de la régie.
Pour sa part, la direction de la RATP n'avait constaté "aucun incident majeur" lundi matin, avec "un respect global des consignes".
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