1 min de lecture Permis de conduire

Déconfinement : embouteillages à venir dans les auto-écoles

Après plusieurs semaines d'inactivité, les auto-écoles redoutent un afflux de candidats au permis de conduire trop important après le déconfinement.

>
Déconfinement : embouteillages à venir dans les auto-écoles Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Venantia Petillault

Lorsque la reprise se dessinera, certains secteurs vont se retrouver complètement débordés et c'est le cas des auto-écoles qui anticipent déjà un gros embouteillage pour passer le permis de conduire. Rien qu'en Île-de-France, 40.000 candidats sont en attente.

C'est un peu une crise dans la crise. En temps normal, il faut déjà patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois dans certaines régions pour passer le permis, un examen qui concerne plus d'un million et demi de candidats par an. 

Après le 11 mai, le délai risque d'être d'autant plus long car il faudra en plus mettre certaines barrières sanitaires en place. Mais selon Patrice Bessone, président de la branche éducation au sein du conseil national des professions de l'automobile, la profession est prête : "Nous avons mis en place un protocole sanitaire validé par un professeur du CHU de Strasbourg, avec masques, gels hydroalcooliques, nettoyage des véhicules en profondeur et bombe désinfectantes", affirme-t-il.

Mais la profession lance un cri d'alarme après un arrêt total d'activité depuis plusieurs semaines : "Malheureusement beaucoup d'auto-écoles risquent de fermer si nous n'avons pas une annulation totale des charges et un fond de trésorerie".

À lire aussi
Une patrouille de gendarmerie (illustration) faits divers
Loire-Atlantique : convoqué à la gendarmerie, il arrive ivre et sans permis

En effet, cela risque d'être le cas notamment en zone rurale, avec le risque après le confinement, de voir des candidats parcourir de nombreux kilomètres pour trouver un établissement ouvert et donc d'allonger un peu plus les délais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants