1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : de quels documents avez-vous besoin pour vous déplacer dès aujourd'hui ?

Dès ce samedi 28 novembre, les mesures de confinement sont allégées, mais les attestations de déplacement restent en vigueur.

Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020
Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020 Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La population va avoir plus de liberté de mouvement et de déplacement. Ce samedi 28 novembre marque le début de la phase 1 du déconfinement en France. Après un mois, l'étau se desserre et les magasins non essentiels sont autorisés à rouvrir. De plus, le rayon de déplacement d'un kilomètre est considérablement élargi. Il passe désormais à 20 km autour du domicile avec un délai de sortie autorisée de 3 heures, notamment pour les activités sportives.  

Pour ce faire, une nouvelle attestation de déplacement a été éditée. Il s'agit d'une mise à jour de celle en place depuis le 29 octobre, et disponible sur le site du ministère de l'Intérieur (ici). Ne pas en avoir une expose à une amende de 135 euros, celle-ci sera majorée en cas de récidive. 

Par ailleurs, et en attendant les nouvelles dispositions en place le 15 décembre, les attestations de déplacement professionnel et scolaire demeurent encore obligatoires.

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en place ce samedi 28 novembre 2020.
Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en place ce samedi 28 novembre 2020. Crédit : Capture d'écran du site du ministère de l'Intérieur
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants