1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : comment s'organisent les transports à Toulouse ?
2 min de lecture

Déconfinement : comment s'organisent les transports à Toulouse ?

INVITÉ RTL - Jean-Michel Lattes, président de Tisséo voyageurs, se prépare depuis plusieurs semaines à la date du 11 mai. La régie de transports toulousaine s'attend à une augmentation de 10 à 20% du trafic voyageurs.

Station Canal du Midi sur la ligne B du métro toulousain
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Déconfinement : comment s'organisent les transports à Toulouse ?
00:12:13
Yves Calvi - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus la date du 11 mai approche plus les entreprises, organismes, commerces, s'organisent à rouvrir en toute sécurité. Comme dans les grandes villes françaises, Toulouse s'attend à ce que ses transports en commun retrouvent ses usagers habituels.

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo voyageurs, la régie de transports toulousaine annonce être sur le pied de guerre pour le déconfinement. "Les organismes sont en ordre de marche puisque depuis plusieurs semaines on prépare la fameuse date du 11 mai", déclare celui qui est également 1er adjoint au maire. 

Actuellement le réseau Tisséo fonctionne à 40% de sa capacité, avec seulement 10% de voyageurs par rapport "au temps normal". La régie de transports s'attend à une augmentation jusqu'a 20 à 30% d'usage. "Il faut qu'on puisse mettre en place à la fois des mesures sanitaires de protection et à la fois un débit, qui permette de maintenir les gestes barrières", indique Jean-Michel Lattes qui précise que Tisséo souhaite "augmenter à 75%" son réseau.

Quid des transports scolaires ?

Régis non pas par Tisséo mais par le département, les transports scolaires toulousains devraient suivre le même fonctionnement. Le service "restera dégradé parce que le nombre d'usagers restera faible par rapport au temps d'avant", indique Jean-Michel Lattes. 

Concernant les garanties sanitaires, le président de Tisséo voyageurs annonce qu'un protocole à déjà été mis en place puisque la régie a "voulu maintenir les transports en commun sur Toulouse métropole, pour permettre aux médecins, aux personnels soignants, aux personnels de nettoyage des hôpitaux, de continuer à se déplacer", précise-t-il, soulignant le "contexte particulier" qui va être renforcé le 11 mai. 

Jean-Michel Lattes aborde entre autres, le port du masque obligatoire dans les bus, rames de métro et de tramway de la ville rose, mais aussi la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique dans les stations.

Les témoins RTL de la semaine

Jean-Michel Lattes, 1er Adjoint à la mairie de Toulouse et président de Tisséo voyageurs, est le grand témoin RTL cette semaine, aux côtés de Patrick Nénert, directeur d'école à Séreilhac en Haute-Vienne. Leurs témoignages sont à retrouver à différents horaires sur notre antenne, afin d'aborder la préparation du déconfinement prévu le 11 mai. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte