1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : ce que l’on sait sur la reprise de l’école le 11 mai

Si le discours d'Édouard Philippe mardi 28 avril devrait donner plus de précisions sur les modalités du déconfinement prévu le 11 mai, voici ce que l'on sait déjà sur le retour à l'école.

Des écoliers sur le chemin de l'école en France (illustration)
Des écoliers sur le chemin de l'école en France (illustration) Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Le retour à l'école le 11 mai fait partie des grands chantiers sur lequel le gouvernement doit plancher. Mardi 28 avril, l'annonce du plan de déconfinement par Édouard Philippe à l'Assemblée nationale devrait apporter plus de précisions quant à l'organisation des établissements scolaires. L'objectif sera avant tout de rassurer les parents et les enseignants.

Car jusqu'ici, le gouvernement a ébauché une feuille de route mais doit lever de nombreuses craintes. Selon les grandes lignes avancées par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, la réouverture des écoles à partir du 11 mai sera étalée sur trois semaines en respectant une nouvelle règle : les groupes ne pourront pas dépasser plus de quinze élèves. Les parents auront le choix d'envoyer leurs enfants à l'école ou de poursuivre l'enseignement à la maison.

Le déconfinement doit se préparer avec les maires, a insisté Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par l'Élysée, et le cadre national devra être adapté et "territorialisé". 

Encore de nombreuses interrogations

Certaines interrogations subsistent : les enseignants devront-ils faire classe la journée pour les élèves présents et travailler le soir pour ceux restés chez eux ? Quelles mesures sanitaires seront prises pour tenter de freiner la circulation du virus en milieu scolaire ?

À lire aussi
Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020 épidémie
Coronavirus : Christian Estrosi propose des tests sérologiques gratuits à ses habitants

Le Conseil scientifique du gouvernement préconisait d'attendre septembre avant de rouvrir les écoles. Mais prenant acte du choix "politique" du gouvernement, le conseil a publié une batterie de recommandations pour que ce retour à l'école soit le plus sécurisé possible.

Parmi les mesures préconisées, le port d'un masque anti-projections obligatoire au collège et au lycée et le respect de règles de distanciation, des tables espacées d'un mètre en classe, une prise de température de chaque élève, tout en appliquant les gestes barrières. "Mission impossible", rétorquent déjà des syndicats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus École Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants