Le retour à l'école le 11 mai fait partie des grands chantiers sur lequel le gouvernement doit plancher. Mardi 28 avril, l'annonce du plan de déconfinement par Édouard Philippe à l'Assemblée nationale devrait apporter plus de précisions quant à l'organisation des établissements scolaires. L'objectif sera avant tout de rassurer les parents et les enseignants.
Car jusqu'ici, le gouvernement a ébauché une feuille de route mais doit lever de nombreuses craintes. Selon les grandes lignes avancées par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, la réouverture des écoles à partir du 11 mai sera étalée sur trois semaines en respectant une nouvelle règle : les groupes ne pourront pas dépasser plus de quinze élèves. Les parents auront le choix d'envoyer leurs enfants à l'école ou de poursuivre l'enseignement à la maison.
Le déconfinement doit se préparer avec les maires, a insisté Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par l'Élysée, et le cadre national devra être adapté et "territorialisé".
Certaines interrogations subsistent : les enseignants devront-ils faire classe la journée pour les élèves présents et travailler le soir pour ceux restés chez eux ? Quelles mesures sanitaires seront prises pour tenter de freiner la circulation du virus en milieu scolaire ?
Le Conseil scientifique du gouvernement préconisait d'attendre septembre avant de rouvrir les écoles. Mais prenant acte du choix "politique" du gouvernement, le conseil a publié une batterie de recommandations pour que ce retour à l'école soit le plus sécurisé possible.
Parmi les mesures préconisées, le port d'un masque anti-projections obligatoire au collège et au lycée et le respect de règles de distanciation, des tables espacées d'un mètre en classe, une prise de température de chaque élève, tout en appliquant les gestes barrières. "Mission impossible", rétorquent déjà des syndicats.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.