En Direct
1 min de lecture
Des renforts américains de la 4ème division d'infanterie ("Famous fourth") débarquent à Utah Beach, sur la côte normande, le 6 juin 1944
Crédit : AFP / Archives
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Utah Beach est la seule plage du débarquement allié de juin 1944 située dans le département de la Manche. Elle faisait partie, comme Omaha Beach, du secteur américain. Madame Loth, qui avait 12 ans à l'époque, habitait un petit village non loin de là.
En juin 1994, elle témoignait au micro de RTL à l'occasion du cinquantième anniversaire du 6 juin. "Le débarquement à Uath Beach a eu lieu par erreur. Les deux convoyeurs de tête qui devaient montrer la direction, ont sauté sur une mine. Les autres sont venus à l'aveuglette et ont été déportés jusqu'ici par les courants marins", racontait madame Loth.
Malgré cette erreur, les Américains décident de poursuivre l'offensive. "Cela a été une idée merveilleuse, parce que c'était l'endroit qui était le moins défendu", expliquait notre témoin, qui parlait d'une "erreur heureuse".
D-Day : "Le débarquement à Utah Beach a eu lieu par erreur", racontait un témoin en 1994
00:02:01
(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte