1 min de lecture

D-Day : "Le débarquement à Utah Beach a eu lieu par erreur", racontait un témoin

SOUVENIRS DU DÉBARQUEMENT - À l'occasion du cinquantenaire du Débarquement, une femme - âgée à l'époque de 12 ans - racontait comment les Américains étaient arrivés à Utah Beach.

Des renforts américains de la 4ème division d'infanterie ("Famous fourth") débarquent à Utah Beach, sur la côte normande, le 6 juin 1944

Crédit : AFP / Archives

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Utah Beach est la seule plage du débarquement allié de juin 1944 située dans le département de la Manche. Elle faisait partie, comme Omaha Beach, du secteur américain. Madame Loth, qui avait 12 ans à l'époque, habitait un petit village non loin de là.

Une erreur "heureuse"

En juin 1994, elle témoignait au micro de RTL à l'occasion du cinquantième anniversaire du 6 juin. "Le débarquement à Uath Beach a eu lieu par erreur. Les deux convoyeurs de tête qui devaient montrer la direction, ont sauté sur une mine. Les autres sont venus à l'aveuglette et ont été déportés jusqu'ici par les courants marins", racontait madame Loth.

Malgré cette erreur, les Américains décident de poursuivre l'offensive. "Cela a été une idée merveilleuse, parce que c'était l'endroit qui était le moins défendu", expliquait notre témoin, qui parlait d'une "erreur heureuse".

À écouter

D-Day : "Le débarquement à Utah Beach a eu lieu par erreur", racontait un témoin en 1994

00:02:01

(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info