Ancien agent secret français qui a également collaboré avec les services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, Bob Maloubier a participé au Débarquement de 1944.
"On savait que le Débarquement allait avoir lieu dans l'année, au moins cet été. On le sentait à Londres", raconte-t-il. Pourtant, Bob Maloubier n'avait aucune idée de la mission à laquelle il participait, ce 6 juin 1944.
"On a compris le lendemain, au retour de notre mission, à moitié endormis. À midi, le journal passe sous la porte et on voit un énorme "D-day", écrit sur la une. Mon patron m'a tout de suite dit 'on a fait le D-Day', On ne s'en était pas aperçu", détaille Bob Maloudier.
5.300 navires, 2 millions d'hommes...Tout ceci était "un concours de circonstances extraordinaires. Churchill était un amateur des coups fourrés. Les Alliés voulaient trouver une astuce pour faire croire à Hitler que le Débarquement aura lieu plus tard", explique l'ancien agent secret.
Bob Maloudier détaille que le Débarquement a pu avoir lieu grâce "à des subterfuges invraisemblables". Ce vendredi 6 juin 2014 est probablement "la dernière occasion de célébrer le Débarquement, parce que dans 10 ans, les vétérans ne seront plus de ce monde", ajoute-t-il.
On se demande si aujourd'hui ne ressemble pas à l'époque des dictateurs
Bob Maloudier
"Nous avons vécu les plus belles années de notre vie. Quand on vit le risque et que l'on s'en sort, on dit que c'est merveilleux", estime Bob Maloudier. Cet agent secret décrit sa vie comme étant "intéressante, un long fleuve tranquille".
"J'ai commis tellement de bêtises dans ma vie, que je devrais être mort une centaine de fois : c'est la chance", considère Bob Maloudier qui ajoute "on se demande si aujourd'hui ne ressemble pas à l'époque des dictateurs", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte