1 min de lecture

Covid-19 dans la Creuse : soirées moules-frites et thés dansants responsables du regain épidémique

VU DANS LA PRESSE - Alors que le taux d'incidence a doublé dans ce département, la préfète appelle les plus de 65 ans à se faire vacciner et menace de mettre en place de nouvelles mesures.

La ville de Guéret dans la Creuse (illustration)

Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de contaminations au coronavirus est en forte hausse dans la Creuse. Selon l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, ce rebond épidémique est la conséquence des nombreuses soirées moules-frites, des concours de pétanque et des thés dansants organisés dans le département.

La semaine dernière, 117 personnes ont été testées positives dans le département. Parmi elles, 50 avaient pris part à ce genre d'événements, rapporte France Bleu Creuse jeudi 4 novembre. Le taux d'incidence s'établit quant à lui à 100 cas pour 100.000 habitants et même 200 cas chez les plus de 65 ans. Celui-ci a ainsi "doublé en moins d'une semaine et même quadruplé" chez les personnes âgées, a expliqué Virginie Darpheuille, la préfète de la Creuse, au micro de nos confrères.

Face à ce phénomène, Virginie Darpheuille appelle les plus de 65 ans à recevoir leur troisième dose et menace de prendre des mesures supplémentaires. Celles-ci pouvant aller "de l'obligation du port du masque dans les établissements soumis au passe sanitaire, à l'interdiction des manifestations festives dans les établissements recevant du public comme au printemps, en passant par le rétablissement du port du masque à l'extérieur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info