1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : une association aide les personnes vivant avec un trouble psychique

L'association ClubHouse, qui possède des locaux à Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes, accompagne des personnes qui vivent avec un trouble psychique.

Micro générique Switch 245x300 Restons unis avec la Fondation de France La rédaction de RTL
>
Coronavirus : une association aide les personnes vivant avec un trouble psychique Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Quentin Marchal

Le ClubHouse France aide des personnes souffrant de maladies mentales à s'insérer professionnellement et socialement. Cette association, basée à Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon, accompagne des personnes qui vivent avec un trouble psychique et repose sur une philosophie axée sur le partage et l'entraide pour rompre l'isolement.

L'une de ses représentantes, Elsa Abecassis, explique que "pour leur offrir une insertion sociale et professionnelle, on met en place un suivi individuel et une formation". Si la crise sanitaire a, comme pour de nombreuses associations, engendré la fermeture des locaux, les salariés sont restés sur le pont pour garder le lien avec les personnes qu'elles accompagnent.

"On a créé un nouveau concept qu'on appelle le e-ClubHouse pour les suivre à distance, soit par téléphone, soit par e-mail, pour leur apporter un soutien et poursuivre le travail sur leur projet professionnel", détaille Elsa Abecassis. "Cela a créé des temps d'échange, d'information et de convivialité à travers toutes les plateformes collaboratives que beaucoup ont utilisé pendant ces deux mois et demi de confinement", s'est-elle félicitée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants