1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : un espace bien-être dans un hôpital en Alsace
1 min de lecture

Coronavirus : un espace bien-être dans un hôpital en Alsace

REPORTAGE - En Alsace, l'hôpital de Sélestat a décidé d'instaurer un espace bien-être afin de prendre soin des soignants qui accumulent tous les jours une pression considérable.

salon de coiffure improvisé pour les soignants à l'hôpital de Selestat.
Crédit : Yannick Olland / RTL
Coronavirus : un espace bien-être dans un hôpital en Alsace
00:04:06
Yannick Olland - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 28 février, l'hôpital de Sélestat en Alsace, se bat contre l'épidémie de coronavirus. Une lutte de tous les instants, 7 jours sur 7, 24h sur 24h depuis six semaines. Pour tenir face à l'épuisement, l'hôpital a décidé de mettre en place pour ses soignants, un espace bien être. Des coiffeuses, esthéticiennes, kinésithérapeutes, ostéopathes... Tous ces bénévoles viennent chouchouter les blouses-blanches. 

Des rires s'échappent des couloirs de l'hôpital, ils viennent d'un salon de coiffure improvisé installé dans une salle de formation : "On est content de proposer nos services aux soignants pour leur faire du bien", dit Valérie, coiffeuse. "Je ne pensais pas me faire coiffer à l'hôpital. C'est un moment de détente et d'échange", déclare une aide-soignante. "Quand on a vu tous ces gens qui essayaient de faire quelque chose pour eux, on s'est dit pourquoi pas nous ? Effectivement, nous avons masques, lunettes, charlottes... Tout ce qu'il faut", déclare Valérie. 

Ces rendez-vous ont lieu pendant le temps de travail pour créer une bulle, un moment suspendu où on pense à autre chose qu'à cette épidémie. Par exemple, en passant par les mains des 17 kinésithérapeutes qui se relaient entre eux : "C'est vraiment du massage bien être pour essayer de détendre les soignants au maximum", décrit Théophile. "C'est un moyen d'extérioriser toute cette pression accumulée pendant plusieurs heures de travail", affirme Claude, aide-soignant à l'hôpital de Sélestat. 

Derrière ces simples gestes, ce sont tous les habitants de Sélestat qui veulent tenir à bout de bras leurs blouses-blanches.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte