C'est un premier pas vers la vaccination des enfants qu'a franchi la Haute Autorité de Santé, ce mardi 30 novembre. Elle la recommande désormais pour les 5-11 ans à risque. Parmi les 6 millions d'enfants qui figurent dans cette tranche d'âge, 360.000 sont considérés comme à risque de faire une forme grave de la Covid-19.
Ces enfants sont généralement atteints de maladies chroniques comme l'asthme sévère, des maladies cardiaques et étatiques, ceux souffrant d'obésité, de diabète ou encore de trisomie 21. La HAS s'est donc dite favorable à leur vaccination.
La vaccination est également recommandée pour les enfants qui vivent dans l'entourage d'adultes à risque non-vaccinés ou bien dans l'entourage de personnes immunodéprimées, souffrant par exemple de cancers comme la leucémie ou le lymphome, ainsi que les patients sous chimiothérapie ainsi que les malades du Sida.
Pour tous ces enfants, malades ou proches de gens à risque, la Haute Autorité de Santé recommande donc la vaccination avec deux doses de vaccin Pfizer, effectuées avec trois semaines d'intervalle et avec un dosage moins fort que pour les adultes.
Il revient alors au gouvernement de suivre ou non cette recommandation. Pour tous les autres enfants, la HAS dit encore attendre d'autres données scientifiques afin de se prononcer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte