1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : une usine de cigarettes contrefaites démantelée, cinq individus interpellés
1 min de lecture

Seine-et-Marne : une usine de cigarettes contrefaites démantelée, cinq individus interpellés

Les policiers ont découvert jeudi 9 décembre plusieurs tonnes de tabac et des milliers de cigarettes dans un prétendu garage.

Des cigarettes (image d'illustration)
Des cigarettes (image d'illustration)
Crédit : Denis Charlet/AFP
Seine-et-Marne : une usine de cigarettes contrefaites démantelée, cinq individus interpellés
00:01:12
Seine-et-Marne : une usine de cigarettes contrefaites démantelée, cinq individus interpellés
00:01:12
Nerissa Hemani - édité par Florine Boukhelifa

C'est une première en France : une usine de cigarettes contrefaites a été démantelée en région parisienne. Jeudi 9 décembre, les policiers de Meaux ont ainsi découvert un atelier clandestin lors d'un banal contrôle à Poincy, en Seine-et-Marne.

Accompagnées d'un contrôleur de l'URSAFF, les forces de l'ordre s'étaient rendu sur place dans le cadre d'une affaire de travail dissimulé. Arrivés dans ce qui était censé être un garage, situé dans une zone industrielle, ils ont finalement découvert des milliers de cigarettes fraîchement confectionnées et des tonnes de tabac brut dans une arrière-salle.

Aussitôt, le service des douanes a interpellé les faux garagistes : cinq individus de 34 à 42 ans, de nationalité roumaine et allemande. Deux d'entre eux ont par la suite été mis en examen et placés en détention provisoire, pendant que l'enquête se poursuit.

L'entrepôt a lui été placé sous scellé. À l'intérieur, les enquêteurs ont recensé plus de 7 tonnes de tabac brut et 870.000 paquets de cigarettes portant l'inscription Marlboro. L'intégralité de la marchandise est estimée à 4,5 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.