Lors de son allocution télévisée de ce mercredi 14 octobre soir, Emmanuel Macron a annoncé l'instauration du couvre-feu pour les neuf métropoles en zone d'état d'alerte maximale entre 21h00 et 06h00 à partir de ce "samedi 0 heures".
Attention, lorsque le président de la République parle de samedi minuit, cela signifie en réalité qu’il faudra être chez soi dès ce vendredi 16 octobre à minuit. L’Élysée précise bien que c’est à partir de ce moment qu’"il ne sera plus possible de circuler dans la rue dans (c)es zones d'état d'urgence sanitaire, sauf muni d’une attestation dérogatoire". Cela concerne Paris et la région Ile-de-France, ainsi que les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.
En cas de non-respect du couvre-feu, vous encourez une amende de 135 euros, et 1.500 en cas de récidive. Les personnes qui comptaient sortir une dernière fois avant les quatre prochaines semaines, voire jusqu'au 1er décembre si l'Assemblée nationale et le Sénat donnent leur accord, devront donc être vigilants sur l’heure à laquelle elles rentreront chez elles ce vendredi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte