1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : pourquoi les hommes semblent plus touchés que les femmes ?

Trois fois plus d'hommes que de femmes sont traités pour des formes graves de Covid-19 dans les services de réanimation français, selon les données de Santé publique France.

Des centres de soin vont être installés dans des gymnases de Nancy
Des centres de soin vont être installés dans des gymnases de Nancy Crédit : Piero CRUCIATTI / AFP
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Benoît Collet

 

>
Coronavirus ; pourquoi les hommes semblent plus touchés que les femmes ? Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :

Selon les chiffres publiés par Santé publique France la semaine du 23 mars, trois fois plus d'hommes que de femmes sont traités en services de réanimation pour des formes graves du Covid-19. Médecins et scientifiques n'ont pas vraiment d'explication à cette différence face à la maladie, mais plusieurs pistes sont avancées.

Première hypothèse : une meilleure réponse immunitaire chez les femmes, liée à l'effet protecteur des œstrogènes. Autre piste, les hommes boivent et fument plus que les femmes, ce qui favorise les maladies chroniques qui sont le terreau du développement de formes plus graves du Covid-19.

Les statistiques de Santé publique France sont corroborées par une étude du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, selon laquelle le taux de létalité chez les hommes est de 2,8 %, contre 1,7 % chez les femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Homme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants