1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi le vaccin Novavax pourrait réduire le scepticisme des non-vaccinés ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi le vaccin Novavax pourrait réduire le scepticisme des non-vaccinés ?

Utilisant une technologie plus classique, le vaccin Novavax pourrait réduire le scepticisme des non-vaccinés. Le régulateur européen a annoncé ce lundi qu'il autorisait son utilisation dans l'Union européenne.

Le régulateur se prononce ce lundi sur la demande d'autorisation du vaccin Novavax.
Le régulateur se prononce ce lundi sur la demande d'autorisation du vaccin Novavax.
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Théo Putavy & AFP

Il devient le cinquième vaccin anti-Covid autorisé au sein de l'Union européenne. Le régulateur européen s'est prononcé ce lundi 20 décembre sur la demande d'autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Novavax. Son utilisation pourrait bien réduire le scepticisme des non-vaccinés. 

En effet, le vaccin utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés. Comme certains vaccins infantiles largement diffusés dont celui contre l'hépatite B ou la coqueluche, il est dit "sous-unitaire", c'est-à-dire qu'il est fait à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus

Le vaccin "pourrait aider à surmonter les principaux obstacles à la vaccination mondiale, notamment les défis de la distribution mondiale et l'hésitation à la vaccination", selon le PDG de l'entreprise Stanley C. Erck. En juin dernier, Novavax avait annoncé que son vaccin était efficace à 90,4% contre la maladie et à 100% contre les cas graves. De plus, il n'a pas besoin d'être stocké à des températures ultra-basses.

La Commission européenne a déjà conclu un contrat avec Novavax pour l'achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin, anticipant l'approbation de l'Agence européenne du médicament (EMA). Il est également autorisé en Indonésie et aux Philippines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.