1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - En 2022, le vaccin va-t-il devenir obligatoire en France ?
2 min de lecture

DÉBAT - En 2022, le vaccin va-t-il devenir obligatoire en France ?

Le gouvernement a annoncé qu'il déposerait le 5 janvier un projet de loi en faveur du "passe vaccinal". Si pour Céline Calvez c'est une simple "transformation du passe sanitaire", il s'agit d'une réelle "obligation de vaccination" pour Laurent Jacobelli du Rassemblement national.

Seringue et vaccin contre le Covid (image d'illustration)
Crédit : Hakan Nural/ Unsplash
DÉBAT- En 2022, le vaccin va-t-il devenir obligatoire ?
00:07:50
DÉBAT- En 2022, le vaccin va-t-il devenir obligatoire ?
00:07:50
Yves Calvi - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Constitution peut-elle rendre obligatoire d'une façon ou d'une autre la vaccination ? Yves Calvi a invité Céline Calvez et Laurent Jacobelli au micro de RTL pour répondre à cette question. Selon la députée de la République en Marche des Hauts-de-Seine, "cette question va pouvoir être abordée dans le projet de loi qui va être présenté en 2022 par le gouvernement." 

Mais elle ajoute rapidement : "le passe vaccinal c'est une transformation du passe sanitaire, ce n'est pas une obligation de vaccination. Une obligation vaccinale ce serait la possibilité d'être contrôlé dans la rue. Et si vous n'avez pas votre vaccin, vous avez une amende."

En effet, aujourd'hui, les Français doivent monter le passe sanitaire pour accéder aux lieux de vie sociale et de culture. "Demain, vous devrez montrer que vous êtes vaccinés", compare Céline Calvez. 

Vous créez une catégorie de Français de seconde zone qui n'a plus le droit à rien

Laurent Jacobelli, porte parole du Rassemblement National.

Le porte-parole du Rassemblement National réagit alors : "Je suis surpris par votre manque de courage parce que vous ne dîtes pas la réalité aux Français. Oui, c'est une obligation vaccinale." Laurent Jacobelli détaille alors sa pensée : "Quand on ne pourra plus rien faire que de rester chez soi quand on est pas vacciné, et bien vous créez deux catégories de Français. Vous créez une catégorie de Français de seconde zone qui n'a plus le droit à rien, une espèce de mort sociale programmée."

À écouter aussi

"Ayez le courage de dire que c'est une obligation vaccinale. Mais ayez aussi le courage de dire que c'est aux Français de payer le prix du manque d'action et d'une forme d'incompétence de votre gouvernement", lance Laurent Jacobelli. "Aujourd'hui,il faudrait des tests massifs et gratuits plutôt que de s'entêter à obliger les Français à se vacciner."

Une remarque à laquelle Céline Calvez répond qu'il y a aujourd'hui 5 millions de Français qui ne sont pas vaccinés. "Et il faudrait s'arrêter de vivre ?", interroge-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte