2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi la France s'en sort pour l'instant mieux que ses voisins

ÉCLAIRAGE - Malgré une légère reprise de l'épidémie, la France s'en sort pour l'instant mieux que d'autres pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Comment l'expliquer ?

Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur le certificat sanitaire européen (illustration)

Crédit : JOHN THYS / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce début du mois de novembre, les sonnettes d'alarme se multiplient. S'apprête-t-on à vivre une nouvelle vague épidémique ? Ce jeudi, l'OMS assurait que l'Europe risquait de connaître "un autre demi-million de décès dus au Covid-19 (...) d'ici février". Un avertissement qui, selon les informations de RTL, devrait amener Emmanuel Macron à s'exprimer devant les Français. Malgré cela, la situation en France n'est pas aussi préoccupante que celle observée dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

Au 1er novembre, la France enregistrait un taux d'incidence de 53,68, selon les chiffres du gouvernement. À titre de comparaison, il est de 262,86 en Suisse, de 154,5 en Allemagne, et même de 413,9 au Royaume-Uni.

Un des premiers motifs avancés pour expliquer cette différence est la couverture vaccinale. Au Royaume-Uni, 68,1% de la population est complètement vaccinée contre la Covid-19. En Allemagne, ce taux est de 66,9%, presque 10% de moins qu'en France (76,5%). C'est ce qui a amené le ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, à évoquer "une pandémie des non-vaccinés".

Une meilleure immunité collective ?

Autre différence : malgré la baisse du nombre de cas, la France continue à appliquer des mesures contraignantes. Au Royaume-Uni, le port du masque n'est désormais plus obligatoire dans les lieux publics, dont les commerces. Un passe sanitaire n'est pas réclamé pour accéder aux bars ou restaurants.

À écouter aussi

Invitée de RTL, l'infectiologue Odile Launay a par ailleurs souligné que la France avait été soumise à des vagues plus importantes de contaminations que d'autres pays européens, en conséquence de quoi la population a été "plus exposée au virus", ce qui a pu améliorer son immunité collective.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info