1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pour éviter le chômage partiel, son patron le "prête" à une autre entreprise
1 min de lecture

Coronavirus : pour éviter le chômage partiel, son patron le "prête" à une autre entreprise

Laurent est salarié à l'origine dans l'aéronautique dans le Lot-et-Garonne, et pour éviter le chômage partiel, son employeur l'a prêté à une entreprise qui produit de la confiture.

225 milions d'euros, c'est le montant collosal des fraudes au chômage partiel.
Crédit : AFP
Coronavirus : pour éviter le chômage partiel, son patron le "prête" à une autre entreprise
00:01:36
Denis Granjou - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette pandémie que nous vivons depuis un an aura au moins montré des capacités d'adaptation insoupçonnées. Les entreprises ont parfois dû prendre des décisions qu'on n'aurait jamais imaginées. Laurent est salarié à l'origine dans l'aéronautique dans le Lot-et-Garonne. Et pour éviter de le mettre au chômage partiel, son employeur l'a "prêté", comme un joueur de foot, à une entreprise, qui produit de la confiture.

Dans son entreprise à Marmande, Laurent fabriquait des pièces d'avion et il n'imaginait pas une seconde porter une charlotte devant des chaudrons à confiture. "Ça n'a absolument rien à voir. C'est juste la recette qui change et le goût, plaisante Laurent. Je pensais pas rester très honnêtement". Au fil des semaines, il a trouvé se place. "Je fais de l'analyse et du développement afin d'améliorer les systèmes de processus", explique le salarié.

En clair, il permet à sa nouvelle entreprise d'économiser de l'argent. "Il apporte du sang neuf à l'usine, une autre façon de voir les choses", admet Lucien Georgelin, patron de l'usine de fabrication de confiture. "Au départ, je me suis demandé ce qu'il pouvait apporter chez nous. Et finalement il apporte de nouvelles choses. Il échange avec ses camarades, il sent qu'il apporte quelque chose à l'entreprise, il sent qu'il est considéré pour son travail. Je crois que c'est que du bonheur pour lui", affirme le patron.

Le contrat de Laurent se termine à la mi-mars. Mais Lucien Georgelin et son équipe devraient lui proposer une prolongation de plusieurs mois. Le principe donc, le nouveau patron paye le salaire et les charges à l'entreprise "prêteuse".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte