1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Omicron atteint 20 % des contaminations et met le gouvernement sous pression
2 min de lecture

Coronavirus : Omicron atteint 20 % des contaminations et met le gouvernement sous pression

Face à cette cinquième vague, le gouvernement veut accélérer la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal plus vite qu'initialement prévu.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, le 21 avril 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Étienne Bianchi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'arrivée de la cinquième vague, le gouvernement veut accélérer la lutte contre le Covid-19. D'autant plus que le variant Omicron rebat les cartes. Selon les dernières données des autorités, il représente dorénavant près de 20 % des nouveaux cas de coronavirus. 

"La vague qui nous attend est haute, mais nous faisons front", a lancé ce mardi 21 décembre au soir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, depuis l'hôtel Matignon, à l'issue d'une journée de consultations entre le Premier ministre et les représentants des associations d'élus, puis des parlementaires.

Le temps presse : le taux d'incidence du Covid-19 atteint "un record" en France, à 545 cas par semaine pour 100.000 habitants , alors que le variant Omicron concerne désormais 20% des nouveaux cas, contre 10% le week-end dernier. La courbe de nouveaux cas quotidiens de contamination, qui tendait ces derniers jours à se stabiliser sur un plateau déjà élevé, est par ailleurs repartie à la hausse.

Inciter à la vaccination

Cette augmentation est notamment dû à "une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans" a expliqué le porte-parole du gouvernement. 

À lire aussi

Face à cette cinquième vague, le gouvernement veut accélérer la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal plus vite qu'initialement prévu. Il doit désormais entrer en vigueur dans "la première quinzaine du mois de janvier". Le tout après une présentation lors d'un Conseil des ministres exceptionnel le lundi 27 décembre prochain suivi d'un examen la même semaine au Parlement.

Le gouvernement a, par ailleurs, renoncé à intégrer dans son projet de loi un passe sanitaire pour les entreprises, "notamment pour des raisons de faisabilité opérationnelle", a soutenu Gabriel Attal. Des amendements pourront cependant être déposés dans ce sens. 

"L'objectif, c'est d'inciter le plus possible à la vaccination parce qu'on voit quand même que c'est notre meilleur outil face à la progression de l'épidémie", a martelé le porte-parole du gouvernement, en se réjouissant que 50.000 primo-injections aient été réalisées ces dernières 24 heures. Reste que, pour l'heure, près de 5,6 millions de Français possèdent un schéma vaccinal vierge. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte