- 51s
2 min de lecture
Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un incident informatique". Le samedi 9 octobre, toutes les Caf de France ont mis en place un nouveau service d’identification permettant notamment de se connecter avec son numéro de sécurité sociale aux services. Mais ce changement s’est accompagné de bugs qui ont nécessité un temps de maintenance. Selon un communiqué officiel publié par la CAF, ce sont "environ 7.000 dossiers qui ont été concernés pendant quelques heures".
Cependant, ce changement a fait naître une fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux. À l'origine ? Une vidéo dans laquelle une femme sous-entend que le versement des allocations par la Caisse d’allocations familiales est conditionné à la vaccination. La vidéo Facebook est devenue rapidement virale.
Dans la vidéo, "Vynnie" affirme notamment que grâce au numéro de sécurité sociale, la CAF a "automatiquement (...) accès à votre dossier médical". "Qui est derrière la CAF ? Le gouvernement… Qu’est-ce qui va se passer ?", demande l'auteure de la vidéo. Par ailleurs, la vidéo affirme aussi que, selon la Cnil, "la CAF n’a pas le droit de vous demander un numéro de sécurité sociale".
À la suite de cette publication, le compte officiel de la Cnil a démenti cette affirmation dans un tweet publié le 18 octobre. La Commission nationale de l'informatique et des libertés a ainsi affirmé que "l’utilisation de ce numéro est encadrée par la loi. La CAF y est autorisée".
Dans un entretien donné à l'AFP le 19 octobre, le directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Vincent Mazauric, a "opposé un démenti absolument catégorique à ce qu'insinue cette vidéo".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte