Pendant la crise du coronavirus, des milliers d'étudiants infirmiers ont prêté main forte dans les hôpitaux du pays, dans les différents unités Covid ou services de réanimation. Au total, certains étudiants ont travaillé jusqu'à 5 mois à temps plein, de mars à juillet, pour palier le manque de personnel hospitalier, sur leur période de stage. Des stages faiblement rémunérés, mais la plupart des régions ont décidé d'augmenter les salaires.
Une sorte de prime donc, pour récompenser les efforts et le travail des étudiants. À ne pas confondre avec la prime Covid promise à tous les personnels soignants. Seulement, plusieurs d'entre eux n'ont pas encore été payés.
Ils seraient "probablement quelques milliers" dans ce cas d'après une estimation de la Fédération Nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI), principalement dans quatre régions, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, le Centre Val de Loire et surtout l'Île-de-France.
L' AP-HP explique que ces retards sont dus à une mauvaise coordination entre les écoles d'infirmiers et les hôpitaux. Les informations tardent à remonter pour instruire les dossiers et donner les autorisations de virement, d'autant que ces infirmiers en formation envoyés dans les unités Covid ont souvent changé d'établissement hospitalier d'une semaine ou d'un mois sur l'autre en fonction des besoins.
Mais d'ici la fin du mois, au plus tard à la rentrée, tout devrait rentrer dans l'ordre et les défraiements promis versés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte