1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : "Les grands-parents sont stigmatisés", déplore Armelle Le Bigot Macaux

1 min de lecture

Coronavirus : "Les grands-parents sont stigmatisés", déplore Armelle Le Bigot Macaux

INVITÉE RTL - Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l'École des Grands-Parents Européens, dénonce un amalgame sur les 65 ans et plus.

Des grands-parents se promènent avec leurs petit-enfants pendant les vacances d'été

Crédit : Adrien Nowak / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Coronavirus : "Les grands-parents sont stigmatisés", déplore Armelle Le Bigot Macaux

00:04:39

Coronavirus : "Les grands-parents sont stigmatisés", déplore Armelle Le Bigot Macaux

00:04:39

Christelle Rebière - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidemie de coronavirus continue son avancée avec des chiffres records chaque jour. Le scénario d'un nouveau confinement se dessine peu à peu. Mais pour qui et comment ? Le président du Conseil scientifique était invité sur l'antenne de RTL, lundi 26 octobre. Jean-François Delfraissy a expliqué souhaiter un autoconfinement des personnes âgées. Ces dernières avaient pourtant très mal vécu le premier confinement, qu'elles jugeaient stigmatisant et infantilisant.

Pendant ces vacances de la Toussaint, 49% des enfants de moins de six ans sont gardés par leur grands-parents. "On a pris l'habitude d'être un coup utile et l'autre inutile", confie Armelle Le Bigot Macaux. La présidente de l'École des Grands-Parents Européens (EGPE) dénonce un amalgame concernant les 65 ans et plus. "Les grands-parents n'en peuvent plus d'être stigmatisés", a-t-elle ajouté. "Nous savons qu'il y a des personnes fragiles, nous sommes les premiers concernés, mais nous sommes très vigilants."

Armelle Le Bigot Macaux fustige également une stigmatisation des jeunes et l'opposition constante entre ces deux générations. Elle prend l'exemple du couvre-feu : "Nous savons très bien ce qu'il y a derrière. À ce moment là, c'était la faute des jeunes. Aujourd'hui, c'est la faute des vieux."

Que chacun prenne ses responsabilités

La présidente de l'EGPE souhaite que les décisions soient prises "intelligemment" dans chaque famille, sans injonction contradictoire du gouvernement. "Depuis le début, nos petits-enfants n'ont pas envie de nous faire mourir, nos enfants non plus", rappelle-t-elle.

Armelle Le Bigot Macaux craint également un nouvel isolement des personnes âgées. Selon un rapport publié par Les petits frères des pauvres720.000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille pendant le confinement. Elle distingue cependant deux générations parmi les plus de 65 ans, ceux qui sont "très isolés dans les Ephad", et les grands-parents qui ont pu communiquer via internet "ou trouver de nouveaux moyens d'être en contact avec les petits-enfants."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte