- 20m31s
1 min de lecture
Jacques Creyssel, à l'Élysée, en 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les mesures pour endiguer l'épidémie de coronavirus se multiplient en France, un groupe de scientifiques préconise de généraliser le marquage au sol dans les magasins et de mettre donc en place un sens unique de circulation pour les clients. Cette signalétique, avec des sens interdits, vise à encourager les clients à suivre un parcours précis sans se croiser.
Néanmoins, si ces idées partent "d'une bonne intention", "elles sont totalement impraticables" selon Jacques Creyssel, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution. Il estime que, depuis le début de l'épidémie, "le trafic dans les magasins a diminué de moitié" en ajoutant que "les Français font leurs courses deux fois moins qu'avant mais achètent deux fois plus". "Cela a permis de faire respecter les gestes barrières" selon lui, et "les images de longue file d'attente devant les magasins ont largement disparues".
Jacques Creyssel estime que le sens unique de la circulation dans les magasins "consisterait à faire en sorte que tout le monde soit à la queue leu leu pour faire les mêmes courses et avec le même rythme". "C'est quelque chose de purement théorique qui ne peut pas fonctionner" estime-t-il en ajoutait que cela serait "dangereux" car cela obligerait tout le monde à emprunter le même chemin dans les allées". Selon lui, "la meilleure solution est ce qui se fait aujourd'hui en faisant en sorte qu'il n'y ait pas trop de personnes dans les magasins en obligeant les clients à venir seul".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte