1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le retour du port du masque obligatoire à l’étude
1 min de lecture

Coronavirus : le retour du port du masque obligatoire à l’étude

Face à la 8e vague, la présidente du Covars, qui a succédé au Conseil scientifique, a indiqué ce mardi 4 octobre que le retour du port du masque obligatoire était à l’étude.

Une maman ajustant un masque sur le visage de son fils (illustration).
Une maman ajustant un masque sur le visage de son fils (illustration).
Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Le masque obligatoire va-t-il bientôt faire son retour ? Face à la 8e vague en France, Brigitte Autran, présidente du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) a annoncé que le retour du masque obligatoire était à l'étude. "Aujourd’hui, le Covars étudie ce point, avec différents modèles. L’ensemble des pays européens, les États-Unis, l’Amérique du Nord, étudient également ce point. Aujourd’hui, personne n’a réintroduit l’obligation du masque, mais tout le monde l’étudie", a précisé Brigitte Autran ce mardi 4 octobre sur RMC.

La présidente du Covars, qui a succédé au Conseil scientifique, à part ailleurs alerté quant à la situation actuelle : "Tous les indicateurs sont en augmentation, les taux de positivité, d’hospitalisation, de consultation aux urgences et même une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation. Donc oui, nous sommes dans cette 8e vague."

Pour limiter la propagation et les hospitalisations, "il y a des armes pour se battre", souligne-t-elle. "La prévention est très importante. Il faut vraiment porter des masques. On est vraiment dans une vague ascendante. Il reste recommandé de porter des masques de façon très fréquente, dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée", a martelé Brigitte Autran.

>> François Braun, le ministre de la Santé, sera l'invité de RTL Soir ce mardi 4 octobre à partir de 18h15. Il reviendra notamment sur la 8e vague de coronavirus qui touche la France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu