1 min de lecture

Pollution en Île-de-France : la vitesse abaissée de 20 km/h sur les voies rapides

En raison d'un épisode de pollution persistant aux particules fines, le préfet de Police a mis en place des mesures restrictives de circulation et de chauffage.

On perd 6 mois de durée de vie à cause des particule fines.

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce soir de réveillon, l'Île-de-France connaît un épisode de pollution aux particules fines "persistant", a déclaré la préfecture de Police dans un communiqué ce mardi 31 décembre. Un dispositif d'alerte a été mis en place, ainsi que des mesures restrictives de circulation et de chauffage. 

Le préfet de Police Didier Lallement, à la suite d'une réunion avec le comité technique et le comité des élus de la région, a décidé que la vitesse maximale autorisée sera réduite à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h. Sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, la vitesse est abaissée à 90 km/h. 

Enfin, sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 ou 90 km/h, la vitesse sera abaissée à 70km/h. Ces mesures restrictives de circulation sont mises en place à partir du mercredi 1er janvier à 5h30 jusqu'à la fin de l'épisode de pollution

Interdiction du chauffage individuel au bois d'appoint

Outre la circulation, le préfet de Police a décidé d'interdire l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément, "qui contribue fortement à l'émission de particules fines". Une interdiction qui concerne 800.000 ménages en Île-de-France. Le brûlage à l'air libre des déchets verts sera également suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

À écouter aussi

"La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures", est-il écrit dans le communiqué. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info