En ce soir de réveillon, l'Île-de-France connaît un épisode de pollution aux particules fines "persistant", a déclaré la préfecture de Police dans un communiqué ce mardi 31 décembre. Un dispositif d'alerte a été mis en place, ainsi que des mesures restrictives de circulation et de chauffage.
Le préfet de Police Didier Lallement, à la suite d'une réunion avec le comité technique et le comité des élus de la région, a décidé que la vitesse maximale autorisée sera réduite à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h. Sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, la vitesse est abaissée à 90 km/h.
Enfin, sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 ou 90 km/h, la vitesse sera abaissée à 70km/h. Ces mesures restrictives de circulation sont mises en place à partir du mercredi 1er janvier à 5h30 jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.
Outre la circulation, le préfet de Police a décidé d'interdire l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément, "qui contribue fortement à l'émission de particules fines". Une interdiction qui concerne 800.000 ménages en Île-de-France. Le brûlage à l'air libre des déchets verts sera également suspendu jusqu'à nouvel ordre.
"La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures", est-il écrit dans le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte