1 min de lecture Pollution

Pollution en Île-de-France : la vitesse abaissée de 20 km/h sur les voies rapides

En raison d'un épisode de pollution persistant aux particules fines, le préfet de Police a mis en place des mesures restrictives de circulation et de chauffage.

On perd 6 mois de durée de vie à cause des particule fines.
On perd 6 mois de durée de vie à cause des particule fines. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

En ce soir de réveillon, l'Île-de-France connaît un épisode de pollution aux particules fines "persistant", a déclaré la préfecture de Police dans un communiqué ce mardi 31 décembre. Un dispositif d'alerte a été mis en place, ainsi que des mesures restrictives de circulation et de chauffage. 

Le préfet de Police Didier Lallement, à la suite d'une réunion avec le comité technique et le comité des élus de la région, a décidé que la vitesse maximale autorisée sera réduite à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h. Sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, la vitesse est abaissée à 90 km/h. 

Enfin, sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 ou 90 km/h, la vitesse sera abaissée à 70km/h. Ces mesures restrictives de circulation sont mises en place à partir du mercredi 1er janvier à 5h30 jusqu'à la fin de l'épisode de pollution

Interdiction du chauffage individuel au bois d'appoint

Outre la circulation, le préfet de Police a décidé d'interdire l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément, "qui contribue fortement à l'émission de particules fines". Une interdiction qui concerne 800.000 ménages en Île-de-France. Le brûlage à l'air libre des déchets verts sera également suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

À lire aussi
Coronavirus : la Tour Eiffel au premier jour de confinement, mardi 17 mars 2020 pollution
Confinement : la qualité de l'air s'est nettement améliorée en région parisienne

"La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures", est-il écrit dans le communiqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Île-de-France Vitesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants