La France entre ce mardi 31 mars dans sa troisième semaine de confinement. Elle doit durer au moins deux semaines supplémentaires, d'après les dernières annonces du Premier ministre. Selon une étude britannique, menée notamment par des chercheurs de l'Imperial college de Londres, l'OMS et l'université d'Oxford, le confinement aurait permis, au 31 mars 2020, de sauver quelque 2.500 vies face au Covid-19.
Selon cette étude, les mesures pour contrer la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 ont des résultats encore plus impressionnants dans les pays durement frappés : le confinement italien aurait sauvé 38.000 personnes environ et le confinement espagnol quelque 16.000 personnes.
Avec toutes les limites que présente une étude statistique, les chercheurs estiment que "les principales interventions non pharmaceutiques (principalement de confinement, ndlr) ont eu un impact considérable sur la réduction de la transmission dans les pays où l'épidémie est plus avancée. Il est trop tôt pour être sûr que des réductions similaires seront observées dans les pays à un stade précoce de leur épidémie."
"Lorsque l'on prévoit 3 jours et que l'on examine l'ensemble de l'épidémie, le nombre de décès évités est important, explique l'étude. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que les mesures actuelles ont maîtrisé l'épidémie en Europe ; cependant, si les tendances actuelles se poursuivent, il y a lieu d'être optimiste."