1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le confinement aurait déjà sauvé 2.500 vies en France

Une étude britannique estime à 2.500 le nombre de personnes sauvées par le confinement en France. En Espagne et en Italie, durement frappées, respectivement 16.000 et 38.000 vies auraient été sauvées.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris Crédit : JOEL SAGET / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La France entre ce mardi 31 mars dans sa troisième semaine de confinement. Elle doit durer au moins deux semaines supplémentaires, d'après les dernières annonces du Premier ministre. Selon une étude britannique, menée notamment par des chercheurs de l'Imperial college de Londres, l'OMS et l'université d'Oxford, le confinement aurait permis, au 31 mars 2020, de sauver quelque 2.500 vies face au Covid-19.

Selon cette étude, les mesures pour contrer la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 ont des résultats encore plus impressionnants dans les pays durement frappés : le confinement italien aurait sauvé 38.000 personnes environ et le confinement espagnol quelque 16.000 personnes.

Avec toutes les limites que présente une étude statistique, les chercheurs estiment que "les principales interventions non pharmaceutiques (principalement de confinement, ndlr) ont eu un impact considérable sur la réduction de la transmission dans les pays où l'épidémie est plus avancée. Il est trop tôt pour être sûr que des réductions similaires seront observées dans les pays à un stade précoce de leur épidémie."

"Lorsque l'on prévoit 3 jours et que l'on examine l'ensemble de l'épidémie, le nombre de décès évités est important, explique l'étude. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que les mesures actuelles ont maîtrisé l'épidémie en Europe ; cependant, si les tendances actuelles se poursuivent, il y a lieu d'être optimiste."

Le nombre de décès estimés en France avec des mesures de confinement (en vert) et sans ces mesure (en rose). Les barres brunes correspondent au nombre déclarés de mort. Après la ligne en pointillé, il s'agit d'estimations.
Le nombre de décès estimés en France avec des mesures de confinement (en vert) et sans ces mesure (en rose). Les barres brunes correspondent au nombre déclarés de mort. Après la ligne en pointillé, il s'agit d'estimations. Crédit : Imperial College Covid-19 Response Team/Capture d'écran RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants