"Nos collègues nous parlent d'une situation plus qu'alarmante". Ce vendredi 20 août, 300 professionnels de santé quittent l'aéroport d'Orly, direction la Martinique et la Guadeloupe. Ils doivent prendre le relais des équipes déjà sur place partis la semaine dernière. Parmi eux, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bosland, membre de la fédération nationales des sapeurs-pompiers de France.
Deux avions vont partir cet après-midi, un en Guadeloupe, un en Martinique, sur "des missions de renforts logistiques et renforts des centres" pour faire face aux événements d'ampleur qui frappent les Antilles. La situation préoccupante amène "un surcroit d'activité pour l'ensemble des équipes de secours traditionnels, d'où l'importance de renforcer les équipes", assure le lieutenant-colonel Jean-Paul Bosland.
Les personnes engagées sont toutes volontaires. Pour le lieutenant-colonel, cette solidarité entre la métropole et les Antilles est "essentielle, elle fat partie de l'ADN des sapeurs-pompiers de France", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte