1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : la rentrée scolaire est un "enjeu important" dans la lutte contre l'épidémie, selon Lina
1 min de lecture

Coronavirus : la rentrée scolaire est un "enjeu important" dans la lutte contre l'épidémie, selon Lina

INVITÉ RTL - Le virologue et membre du Conseil scientifique Bruno Lina plaide pour une vaccination des professeurs contre le coronavirus.

Le virologue Bruno Lina.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Bruno Lina était l'invité de RTL du 30 août
00:11:37
Bruno Lina était l'invité de RTL du 30 août
00:11:37
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coronavirus et rentrée scolaire. L'organisation de la reprise pour les écoliers est devenue un casse-tête avec la crise sanitaire. Un protocole de niveau 2 sur 4 va être mis en place par l'Éducation nationale afin d'éviter tous risques de propagation de l'épidémie

Une trentaine de médecins, chercheurs et enseignants ont plaidé récemment dans une tribune pour une "action ferme" pour la rentrée dans les écoles, en demandant notamment une politique de tests "plus fréquents, plus effectifs pour dépister très tôt les cas". 

Faut-il vacciner les professeurs ? Invité de RTL ce lundi 30 août, le virologue et membre du Conseil scientifique Bruno Lina estime qu'il s'agit d'une décision "assez logique et cohérente". Il met ainsi en avant le fait que les professeurs sont "exposés à des élèves dont une part d'entre eux ne sont pas vaccinés". 

Plus de 10 millions de personnes en France vont se retrouver dans des espaces clos

Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique

"Les non-vaccinés sont ceux qui ont le plus de risque de transmettre le virus par rapport aux vaccinés. On a un enjeu important sur la vaccination des enseignants : leur protection, la protection des élèves et le maintien de la scolarité", a-t-il ajouté.

Le retour des vacanciers et la rentrée scolaire représentent un enjeu "très important". "Le regroupement scolaire est quelque chose de massif. On parle de plus de 10 millions de personnes en France qui vont se retrouver dans des espaces clos. Une partie ne peut pas être vaccinée puisque les enfants de primaire et de sixième ne sont pas vaccinés", détaille Bruno Lina.

L'école est "la situation la plus complexe qui nous attend pour l'automne", a aussi averti l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. Face au variant Delta, plus contagieux, "on ne peut pas appliquer les mêmes recettes que celles qu'on a utilisées jusqu'à présent", a-t-il mis en garde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte